Auteur :
Arnaud
Lionel,
Guillon
Vincent,
Martin
Cécile
Année de Publication :
2014
Type : Rapport
Thème : Culture
Couverture : France
Sommaire :
CHAPITRE 1 - LES MULTIPLES GRAMMAIRES DE L’ACCES A LA CULTURE : DE LA DEMOCRATISATION A LA PARTICIPATION
01. La démocratisation culturelle et ses instruments
02. De la démocratie culturelle au développement culturel durable : tours et détours de la participation culturelle
CHAPITRE 2 - VINGT EXPERIENCES INNOVANTES ET TERRITORIALISEES EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DE L’ACCES A LA CULTURE
01. Le Passeport pour l’art à Toulouse. Un programme en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans toutes les écoles de la ville
02. Le « Cartable culturel », un programme ambitieux d’accès à la culture dans les écoles norvégiennes
03. La musique classique pour tous : le projet Démos coordonné par la Cité de la musique, à partir de l’expérience d’un groupe d’île-de-France
04. Une action culturelle par le bas : le collectifTanbo BôKannal(Fort-de-France)
05. Un théâtre post-migrant : le Ballhaus Naunynstraكe (Berlin, Allemagne)
06. L’expositionUn air d’Italie, la présence des Italiens en Isère: un exemple de muséographie participative au Musée dauphinois (Isère)
07. City Lore (New York, Etats-Unis) ou la poésie orale populaire comme outil artistique multiculturel et participatif
08. Les « Points de culture » et le Jardim Miriam Arte Club à Sao Paulo
09. L’Alimentation générale culturelle du TéATr'éPROUVèTe en Nivernais Morvan : un dispositif itinérant inspiré du commerce ambulant
10. Le festival Excentrique en région Centre, une action culturelle à l'épreuve du contexte
11. Idensitat (Catalogne) : création artistique, participation citoyenne et territoires
12. La Condition publique à Roubaix : un potentiel unique à réenchanter ?
13. La bibliothèque à l’âge de l’industrie des loisirs : l’exemple des Idea Stores (Londres, Grande-Bretagne)
14. Zinc, un medialab à Marseille
15. 98lab : recherche, production culturelle et éducation élargie à travers les nouveaux médias (Séville)
16. Une télévision en ligne créée par des jeunes de la Cité de Dieu à Rio de Janeiro
17. Les retransmissions au cinéma des spectacles de l’Opéra de Paris : un nouvel horizon de la démocratisation culturelle ?
18. L’action culturelle est-elle soluble dans les industries culturelles ? Les soirées Yellow Lounge (Paris, Berlin)
19. Le projet Expéditions (Rennes, Tarragone, Varsovie) : à la recherche des cultures urbaines
20. Le Heidelberg Project (Detroit, Etats-Unis) ou l’art du rebut au co
CHAPITRE 3 - UNE MULTIPLICITE DE « POINTS D’ACCES » : L’ACTION CULTURELLE COMME REINVENTION PERMANENTE
01. La « dénationalisation » de l’action culturelle
02. Une multiplicité d’outils et de configurations spatiales au service d’une action culturelle décloisonnée
03. Mobiliser et impliquer les publics : entre idéal participatif et pratiques de convivialité
04. Réception et évaluation des projets
CHAPITRE CONCLUSIF - BILAN ET PROPOSITIONS PROSPECTIVES
01. Une action culturelle contextualisée
02. Penser la dimension formatrice de l’action culturelle
03. Quelles implications pour les politiques publiques ?
Synthèse des pistes de travail présentées dans le chapitre conclusif de l'étude, organisées autour de 7 axes