Retour à la liste de résultats

Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères

Auteur : Arnaud Lionel, Guillon Vincent, Martin Cécile
Année de Publication : 2014
Type : Rapport
Thème : Culture
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

CHAPITRE 1 - LES MULTIPLES GRAMMAIRES DE L’ACCES A LA CULTURE : DE LA DEMOCRATISATION A LA PARTICIPATION

01. La démocratisation culturelle et ses instruments

02. De la démocratie culturelle au développement culturel durable : tours et détours de la participation culturelle

CHAPITRE 2 - VINGT EXPERIENCES INNOVANTES ET TERRITORIALISEES EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DE L’ACCES A LA CULTURE

01. Le Passeport pour l’art à Toulouse. Un programme en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans toutes les écoles de la ville

02. Le « Cartable culturel », un programme ambitieux d’accès à la culture dans les écoles norvégiennes

03. La musique classique pour tous : le projet Démos coordonné par la Cité de la musique, à partir de l’expérience d’un groupe d’île-de-France

04. Une action culturelle par le bas : le collectifTanbo BôKannal(Fort-de-France)

05. Un théâtre post-migrant : le Ballhaus Naunynstraكe (Berlin, Allemagne)

06. L’expositionUn air d’Italie, la présence des Italiens en Isère: un exemple de muséographie participative au Musée dauphinois (Isère)

07. City Lore (New York, Etats-Unis) ou la poésie orale populaire comme outil artistique multiculturel et participatif

08. Les « Points de culture » et le Jardim Miriam Arte Club à Sao Paulo

09. L’Alimentation générale culturelle du TéATr'éPROUVèTe en Nivernais Morvan : un dispositif itinérant inspiré du commerce ambulant

10. Le festival Excentrique en région Centre, une action culturelle à l'épreuve du contexte

11. Idensitat (Catalogne) : création artistique, participation citoyenne et territoires

12. La Condition publique à Roubaix : un potentiel unique à réenchanter ?

13. La bibliothèque à l’âge de l’industrie des loisirs : l’exemple des Idea Stores (Londres, Grande-Bretagne)

14. Zinc, un medialab à Marseille

15. 98lab : recherche, production culturelle et éducation élargie à travers les nouveaux médias (Séville)

16. Une télévision en ligne créée par des jeunes de la Cité de Dieu à Rio de Janeiro

17. Les retransmissions au cinéma des spectacles de l’Opéra de Paris : un nouvel horizon de la démocratisation culturelle ?

18. L’action culturelle est-elle soluble dans les industries culturelles ? Les soirées Yellow Lounge (Paris, Berlin)

19. Le projet Expéditions (Rennes, Tarragone, Varsovie) : à la recherche des cultures urbaines

20. Le Heidelberg Project (Detroit, Etats-Unis) ou l’art du rebut au co

CHAPITRE 3 - UNE MULTIPLICITE DE « POINTS D’ACCES » : L’ACTION CULTURELLE COMME REINVENTION PERMANENTE

01. La « dénationalisation » de l’action culturelle

02. Une multiplicité d’outils et de configurations spatiales au service d’une action culturelle décloisonnée

03. Mobiliser et impliquer les publics : entre idéal participatif et pratiques de convivialité

04. Réception et évaluation des projets

CHAPITRE CONCLUSIF - BILAN ET PROPOSITIONS PROSPECTIVES

01. Une action culturelle contextualisée

02. Penser la dimension formatrice de l’action culturelle

03. Quelles implications pour les politiques publiques ?

Synthèse des pistes de travail présentées dans le chapitre conclusif de l'étude, organisées autour de 7 axes

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :