Retour à la liste de résultats

LE CALLIGRAFFITI ARABE DANS LA CULTURE VISUELLE CONTEMPORAINE : TENSIONS URBAINES ET CIRCULATION DES IMAGES

Auteur : Zahar Hela
Année de Publication : 2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Culture

Résumé/Sommaire :

La thèse porte sur les enjeux politiques de la culture visuelle contemporaine en prenant pour objet spécifique le calligraffiti arabe, une forme d’art urbain qui s’inspire à la fois du graffiti et de la calligraphie arabe. En se propageant dans l’espace public des villes arabes et occidentales, telles Montréal, Paris et certaines villes de la Tunisie, le calligraffiti arabe soulève un certain nombre de tensions inhérentes à sa mise en visibilité. Cet enjeu révèle une forme d’art urbain porteuse de différents conflits, rapports de force et pouvoirs, que ce soit les tensions arabo-occidentales dans la culture visuelle des villes occidentales, celles reliées au rôle religieux de la calligraphie islamique dans la culture visuelle des villes arabes, celles reliées à l’art urbain dans l’ensemble de ces villes ou encore celles qui sont circulées dans les différents lieux numériques où les images de ses œuvres se manifestent.
Pour cerner cet enjeu, la thèse développe un cadre d’analyse qui repose sur trois ensembles d’éléments théoriques. Le premier ensemble définit et applique les concepts d’espaces, de lieux et de régimes à l’analyse de la visibilité dans les espaces publics physiques et numériques. Le deuxième ensemble de concepts décrit l’art urbain, dont le calligraffiti arabe, comme un assemblage de pratiques de l’image (remix, circulation, agrégation) à l’intérieur de ces espaces et régimes de visibilité. Le troisième ensemble introduit et utilise le concept de scène visuelle pour illustrer la mise en visibilité du calligraffiti arabe à l’intérieur des systèmes d’articulation de la scène visuelle locale, trans-locale et numérique de l’art urbain. Le calligraffiti arabe « travaille » politiquement les régimes de visibilité dans lesquels il s'exprime et les amène à se transformer.
En retour, les régimes de visibilité « travaillent » le calligraffiti arabe qui se transforme à son tour pour s'adapter aux pressions politiques des régimes de visibilité. Il constitue ainsi une forme de réappropriation culturelle (arabe) d'un art urbain mondialisé d'origine occidentale (le graffiti newyorkais), une hybridation typique de la culture du remix où ce « dialogisme du script » participe activement à la culture visuelle, à son hétérogénéité et aux enjeux de la visibilité publique de l'art urbain.
Dans le contexte des tensions qu’il soulève dans l’espace public, cette mise en visibilité du calligraffiti arabe devient proprement problématique et l’hypothèse d’une modulation de ses pratiques est avancée pour expliquer sa participation et sa contribution à la scène visuelle de l’art urbain. Pour vérifier cette hypothèse, la thèse suit le développement de cette forme d’art urbain depuis son émergence dans des entrepôts abandonnés de Montréal en 2008 jusqu’à ses manifestations les plus récentes dans plusieurs villes arabes et occidentales. Une étude ethnographique physique et numérique des événements de calligraffiti arabe est effectuée sur une période de dix ans (2008-2017). Ces événements se déroulent principalement sur trois terrains, à Montréal, en Tunisie et à Paris et se succèdent chronologiquement, mais toujours de manière complexe au cours de quatre segments principaux. Chaque segment illustre une étape importante de son développement et se constitue de plusieurs événements représentant la réalisation d'une ou de plusieurs œuvres de calligraffiti arabe. Le dernier segment illustre la fragmentation géographique du calligraffiti arabe au gré de l’exacerbation des tensions arabo-occidentales post-Charlie Hebdo. Au cours de ce dernier segment, le calligraffiti arabe se retrouve à Paris, Montréal et en Tunisie, mais également en d’autres lieux comme l’Égypte, la péninsule arabique, les États-Unis et l’Australie.
L’étude ethnographique de ces quatre segments permet de caractériser les différents régimes de visibilité impliqués, d’identifier les acteurs importants, de décrire les pratiques physiques et numériques de l’image et de révéler les différents systèmes d’articulation impliqués dans la mise en visibilité du calligraffiti arabe. Une synthèse et discussion des résultats est présentée quant à l’enjeu de la visibilité du calligraffiti arabe, la modulation de ses pratiques et les caractéristiques de sa mise en scène visuelle. La contribution de la thèse est à la fois théorique et ethnographique.
Le cadre d’analyse proposé permet de mieux comprendre l’enjeu politique du calligraffiti arabe et l’étude ethnographique enrichit et précise ce cadre d’analyse tout en ouvrant la voie à de nouvelles méthodes d’analyse visuelle. L’objectif est d’apporter une démonstration complémentaire tant conceptuelle qu’ethnographique de l’ambiguïté que pose à la fois l’effervescence d’une scène visuelle locale, trans-locale et numérique et de sa mise en visibilité de tensions arabo-occidentales.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :