Retour à la liste de résultats

La pratique musicale de la hadhra dans son rapport à la transe, exemple de la ‘Issawiyya de Kébili (Gbellî) : Musique et transe, essai d’une approche

Auteur : Jaouachi Arij
Collectivite Auteur : Tunis. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Université de Tunis. Institut Supérieur de Musique
Date de publication : 05/03/2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Culture

Résumé/Sommaire :

Chapitre I. Musique et transe : état des lieux
1. La Transe
2. Les écrits sur la transe
3. Musique et transe
3.1 La musique vocale et la transe
3.2 La musique rythmique ou instrumentale et la transe
3.3 La musique mélodico-rythmique et la transe
Chapitre II. Collecte des corpus et travail de terrain
1. Aperçu historique
2. Description de la cérémonie de la hadhra ‘issawiya
Chapitre III. Observations et descriptions : La hadhra ‘Issawiya de Kébili
1. la cérémonie de la hadhra
2. La description musicale des trog de la hadhra
2.1 Trig Al-Istifteh
2.2 Trig Nebda bism elleh
2.3 Trig Ben ‘Issa
2.4 Trig Al-Khammeri
2.5 Trig Al-azzûzi
2.6 Trig En’âam
2.7 Trig Bougabrine
2.1 Conclusion générale
2.2 Résultats de la description
3. Les rythmes de la hadhra et de la nûbâ du mâlûf : ressemblances et différences
3.1 Le rythme du Dkhûl Barâwil
3.2 Le rythme Al- Barwal
3.3 Le rythme Al-Bṭâyhi
4. Les rythmes ternaires de la hadhra ‘issawiya
4.1 Le rythme Al Khatm
4.2 Le rythme Al Hrûb
4.3 Le rythme Al Saâdawî
4.4 Tableau récapitulatif des rythmes
5. Les caractéristiques mélodiques
5.1 Le concept du tab’
5.2 Le mode (tba’) Açb’în
5.3 Le mode (tba’) hsîn
5.4 Le mode mazmûm
5.5 Le mode sîkâ
6. Résultats
Chapitre IV : Analyse des processus musicaux et des processus de la transe
1. Les processus musicaux
1.1 Analyse mélodique des trogs
1.2 Tba’ Al mazmûm
1.3 Résultats
1.4 Tba’ al hcîn
1.5 Tba’ Al Içba’in
1.6 Tba’ Sîkâ
1.7 Conclusion
1.8 L’accélération rythmique de la ‘issawiya
2. Le processus de la transe
2.1 Les facteurs extra-musicaux facilitant la transe dans la « ẖaḏhra »
2.2 Musique, Danse et Transe chez les hommes de la hadhra
2.3 Musique, Transe et danse des femmes de la hadhra
2.4 Résultats
2.5 Le comportement émotionnel : état psychologique de la modification de la conscience
2.6 Les pratiques de la hadhra ‘issawiya
2.7 Exemple de pratiques similaires
2.8 La dimension mystique des pratiques de la hadhra
2.9 Les effets neurologiques et psychoacoustiques dans la ‘issawiya

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :