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Effet de l’apprentissage systématique de l’écrit sur l’acquisition de la langue orale en L2 : cas du français appris par des enfants marocains au Maroc

Auteur : De Martin Carine
Date de publication : 15/11/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Partie théorique
Chapitre 1 : description et spécificités du contexte de l’étude
1. Apprentissage des phonèmes en langue maternelle / en langue étrangère
2. Caractéristiques linguistiques du Maroc (Agadir)
3. Caractéristiques du système éducatif marocain
4. Caractéristiques orthographo-phonologiques des langues étudiées
Chapitre 2 : l’apprentissage de la lecture: traitements mis en œuvre
1. Développement de la conscience phonologique
2. Modélisation de l’apprentissage de la lecture
3. Rôle de l’apprentissage de la lecture dans le développement des performances orales en langue maternelle Chapitre 3 : objectifs et hypothèses de la présente recherche
1. Objectifs généraux de la recherche
2. Hypothèses
Partie empirique
Chapitre 4 : méthode, matériel et procédures
1. Population
2. Matériel
3. Procédures de recueil des données
4. Démarche statistique
Chapitre 5 : analyse des résultats
1. Résultats relatifs aux langues parlées par les enfants marocains
2. Analyse du développement des performances orales en français au cours de l’année scolaire
3. Comparaison des performances du groupe expérimental (GMF) à celles des groupes contrôlés marocain et français
Chapitre 6 : discussion et perspectives didactiques
1. Rappel de l’objectif et des hypothèses
2. Discussion générale
3. Propositions didactiques

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