Auteur :
Arraichi
Rachid
Type : Etude
Thème : Culture
Couverture : Maroc
L’objet de ce travail est l’étude de la culture francophone et des motivations de la maîtrise du français chez l’élève marocain rural. Le problème qui nous intéresse en premier c’est le rapport qui s’établit entre l’élève rural et la culture francophone après au moins sept ans de contact avec la langue française. Nous voudrions donc évaluer cette culture à une étape charnière du parcours scolaire de l’élève, le cycle secondaire, et vérifier si les approches d’enseignement du français en vigueur participent significativement de l’apprentissage de la culture francophone. L’intérêt que nous portons aux motivations de la maîtrise du français se justifie par le lien que nous établissons entre ces dernières et la détention de la culture francophone.Notre hypothèse est que les usages du français en milieu rural marocain étant presque exclusivement scolaires, le rapport à la culture francophone s’établit ponctuellement en classe pour des besoins scolaires, à l’instar des autres disciplines enseignées à l’école. Nous postulons, également, que les motivations de la maîtrise du français sont plutôt instrumentales : l’élève apprend le français pour réussir à l’examen tout d’abord.