Retour à la liste de résultats

CULTURE FRANCOPHONE ET MOTIVATIONS DE LA MAITRÎSE DU FRANÇAIS CHEZ L’ÉLÈVE MAROCAIN RURAL

Auteur : Arraichi Rachid
Type : Etude
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objet de ce travail est l’étude de la culture francophone et des motivations de la maîtrise du français chez l’élève marocain rural. Le problème qui nous intéresse en premier c’est le rapport qui s’établit entre l’élève rural et la culture francophone après au moins sept ans de contact avec la langue française. Nous voudrions donc évaluer cette culture à une étape charnière du parcours scolaire de l’élève, le cycle secondaire, et vérifier si les approches d’enseignement du français en vigueur participent significativement de l’apprentissage de la culture francophone. L’intérêt que nous portons aux motivations de la maîtrise du français se justifie par le lien que nous établissons entre ces dernières et la détention de la culture francophone.Notre hypothèse est que les usages du français en milieu rural marocain étant presque exclusivement scolaires, le rapport à la culture francophone s’établit ponctuellement en classe pour des besoins scolaires, à l’instar des autres disciplines enseignées à l’école. Nous postulons, également, que les motivations de la maîtrise du français sont plutôt instrumentales : l’élève apprend le français pour réussir à l’examen tout d’abord.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :