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Politique linguistique éducative à l'égard de l'amazighe (berbère) au Maroc : des choix sociolinguistiques et didactiques à leur mise en pratique

Auteur : Abouzaid Myriam
Date de publication : 05/12/2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Sommaire

- CHAPITRE 1 : LES ORIGINES DU MULTILINGUISME MAROCAIN
I. AVANT LES PROTECTORATS
II. SOUS LES PROTECTORATS (1912-1956)
III. DE L’INDÉPENDANCE (1956) AUX ANNÉES 1990/2000
IV. PANORAMA DES LANGUES DU MAROC ACTUEL
- CHAPITRE 2 - LE MULTILINGUISME MAROCAIN : UNE SITUATION « DIGLOSSIQUE » ?
I. APERÇU HISTORIQUE DE LA GENÈSE DU CONCEPT DE « DIGLOSSIE »
II. LES CRITIQUES ET TRANSFORMATIONS DU CONCEPT
III. ALTERNATIVES, ADAPTATIONS, REDÉFINITIONS DU CONCEPT DE DIGLOSSIE DANS UN CONTEXTE ARABOPHONE
- CHAPITRE 3 : LA NOUVELLE POLITIQUE LINGUISTIQUE DU MAROC
I. POLITIQUE LINGUISTIQUE : PANORAMA DÉFINITIONNEL ET TYPOLOGIQUE
II. L’AMÉNAGEMENT DE L’AMAZIGHE : CONTEXTE ET MODALITÉS
- CHAPITRE 4 : L’INTRODUCTION DE L’AMAZIGHE DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF MAROCAIN
I. LES ÉLÉMENTS CONTEXTUELS DU PROJET
II. LES MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE DU PROJET
III. LE PROJET MAROCAIN PARMI LES DIFFÉRENTS MODÈLES D’ÉDUCATION BI-MULTILINGUE
- CHAPITRE 5 : ENQUÊTE DE TERRAIN : PRÉSENTATION ET ANALYSES
I. PRÉSENTATION DES CHOIX MÉTHODOLOGIQUES
II. PRÉSENTATION DES ENQUÊTES
III. LES REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS SUR L’AMAZIGHE ET SON ENSEIGNEMENT
- CHAPITRE 6 : LES MULTIPLES FONCTIONS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’AMAZIGHE : BILAN ET PISTES DE RÉFLEXION
I. L’ENSEIGNEMENT DE L’AMAZIGHE EN TANT QUE « LANGUE MATERNELLE » : MOTIVATIONS ET IMPLICATIONS
II. L’ENSEIGNEMENT DE L’AMAZIGHE EN TANT QUE « LANGUE PATRIMONIALE MINORÉE » : PISTES DE REFLEXION

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