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ENSEIGNEMENT (du berbère)

Auteur : Chaker Salem
Année de Publication : 1996
Type : Chapître / Extrait
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Après avoir longtemps été étroitement lié à la colonisation européenne principalement à la présence française en Afrique du nord, l’enseignement du berbère s’est sensiblement internationalisé et diversifié depuis les années 1960/70.Le Maroc connaîtra, quelques années plus tard, un processus parallèle avec la création de l’Institut des Hautes Etudes Marocaines à Rabat. Cette institution formera elle aussi un grand nombre de praticiens du berbère (administrateurs, officiers interprètes...) et berbérisants.L’importante tradition d’enseignement du berbère de la période coloniale en Algérie et au Maroc est brutalement interrompue au moment des indépendances. Les deux chaires de berbères disparaissent en 1956 (Rabat) et en 1962 (Alger). Les Etats algérien et marocain se définissant comme de langue et de culture arabes, l’enseignement du berbère, même à un niveau strictement universitaire, a été perçu comme une atteinte à l’unité et à l’identité nationale : en fait, maintenir un enseignement du berbère pouvait être une forme de reconnaissance d’une réalité que l’idéologie et la politique officielles veulaient nier et éradiquer.

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