Auteur :
Belghazi
Hammou,
Jlok
Mustapha
Année de Publication :
2009
Type : Article
Thème : Culture
Couverture : Maroc
Cet article aborde l'intégration de l'amazighe dans le système éducatif marocain du point de vue des parents. Cette recherche s'appuie sur une enquête socio-anthropologique de terrain menée dans la commune d'Aït Mimoun (province de Khémisset), à partir d'une école modèle. À partir des réponses à une question simple et ouverte autour de l'intégration de l'amazighe à l'école, il est apparu que l'amazighe, du point de vue des parents, a emprunté quatre voies complémentaires, qui contribuent toutes à l'impérieuse nécessité du processus d'intégration, ainsi qu'à sa légitimité historique, sociale, culturelle et identitaire notamment. Les quatre volets abordés dans l’article, sur la base des résultats de la recherche, sont regroupées en deux problématiques principales, à savoir, le droit et la nécessité d’enseigner l’amazighe, et les avantages et les difficultés de l’enseignement de l’amazighe.