Retour à la liste de résultats

L’ANALYSE DES INTERACTIONS DE COMMERCE EN FRANCE ET AU LIBAN : UNE PERSPECTIVE COMPARATIVE INTERCULTURELLE

Auteur : Dimachki Loubna
Type : Etude
Thème : Culture
Couverture : Liban

Résumé/Sommaire :

Cette présentation porte sur un type particulier d’interactions : l’interaction dans les commerces. L’approche choisie est de nature comparative et interculturelle et vise la mise en évidence des variations (similarités et différences) dans le déroulement des interactions. Les données proviennent de corpus audio enregistrés dans des commerces en France au Liban. Mon choix pour cet exposé s’est porté sur la structure générale des interactions de commerce. Les interactions de commerce représentent en effet une scène de la vie quotidienne assez ritualisée. L’objectif de cette étude est de comparer l’organisation et le fonctionnement des interactions de commerce, dans deux pays respectifs, le Liban et la France, afin de pouvoir relever les similitudes et les différences. L’intérêt de cette analyse est d’essayer de mettre en évidence la structure générale de ces interactions, c’est-à-dire leur organisation en séquences ainsi que de définir le script
propre à ce type d’interaction dans les deux pays. L’étude comparative permet de faire émerger les spécificités de la structure des interactions dans chaque pays. Cette description peut par ailleurs permettre, sur le plan pratique, de localiser des "zones de malentendus potentiels" qui pourrait se faire jour lors d’une "interaction interculturelle". Dans nos sociétés de plus en plus multiculturelles, c’est en prenant, entre autres, connaissance des représentations linguistiques et culturelles de l’autre que nous pourrions avancer.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :