Collectivite Auteur :
EUROMED HERITAGE
Institut Méditerranéen
MINISTERE DE LA CULTURE
Année de Publication :
2005
Type : Rapport
Thème : Culture
Couverture :
Maroc
Le Territoire défini, au Maroc, pour l’application du Système Culturel Territorial (SCT) comprend les deux vastes Régions de Fès-Boulemane et Meknès-Tafilalet. Toutefois, en raison de la superficie énorme de ce territoire, et de la complexité qu’accuse l’identification et la mise en valeur de ses particularités et ses ressources naturelles, culturelles, socio-économiques, politiques et humaines, on a procédé à une délimitation d’un axe représentatif des deux Régions. Il s’agit en effet du triangle compris entre les centres urbains de Sefrou au sud est de Fès, Azrou au sud et Moulay Driss du Zerhoun au nord ouest de Meknès. Dans Le choix de cet axe, on a pris en considération la richesse, la spécificité et l’importance des ressources existantes dans tout le territoire mais aussi leur complémentarité.
Pour la mise en place du SCT, on devait procéder à une sélection raisonnée des ressources territoriales pour pouvoir assurer leur mise en valeur tout en répondant aux priorités et programmes de développement socio-économique aussi bien régionaux que nationaux. Cela dit, une contrainte majeure dans l’élaboration du SCT dans la Région Fès- Meknès, consistait en partir de la périphérie en projetant le système vers les deux grands pôles urbains. L’objectif capital de cette démarche est de contribuer au développement intégré de tout le territoire en faisant en profiter les populations des deux milieux urbain et rural. Les objectifs spécifiques adoptés pour la mise en place du SCT concernent la mise en valeur et la promotion des produits et des ressources potentiels locaux, en l’occurrence les ressources culturelles (matérielles et immatérielles), pour assurer leur sauvegarde et en constituer un levier du développement socio-économique local permanent.
Pour y aboutir, on compte réussir la communication entre les opérateurs locaux en vue d’instaurer des partenariats visant la réalisation de projets concrets et contribuer à surmonter les difficultés qui entravent le développement.
L’idée force du projet pilote consiste à de partir, dans l’élaboration du SCT dans la région Fès / Meknès, de la périphérie en projetant le système vers les deux pôles urbains et en prenant en compte les ressources culturelles des deux régions.