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LES DÉTERMINANTS DE L'ALIMENTATION HALAL CHEZ LA COMMUNAUTÉ MAGHRÉBINE À MONTRÉAL

Auteur : Nachily Mohamed
Collectivite Auteur : Université du Québec à Montréal
Année de Publication : 2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Culture

Résumé/Sommaire :

Selon le ministère de l'immigration, de la Diversité et de l'inclusion (2017), la communauté musulmane des Maghrébins présente l'un des très hauts taux de présence au Québec en 2017. Malgré le contexte migratoire, ce groupe ethnique favorise la consommation d'alimentation halal qui détient une valeur annuelle évaluée à un milliard de dollars américains, offrant une opportunité commerciale à saisir par les opérateurs canadiens.
En effet, selon Sherwani et coll. (2018), l'alimentation halal fait partie des rares produits alimentaires en phase de croissance rapide dans l'industrie de production alimentaire. Toutefois, le Canada et le marché halal québécois précisément ont du retard par rapport à d'autres pays du monde en matière de recherche, de développement et d'encadrement de ce marché alimentaire. Selon notre connaissance aucune étude ne s'est concentrée sur l'explication des bases de cette alimentation du halal et les éléments qui déterminent le comportement de ses consommateurs de plus près. Cependant, la finalité principale de cette étude est de déterminer les intentions de consommation alimentaire halal chez la communauté maghrébine de Montréal, une des communautés ethniques grandissantes démographiquement et commercialement au pays.
Grâce à notre modèle conceptuel inspiré de plusieurs études traitant le sujet d'alimentation halal, nous avons pu tester huit hypothèses sur un échantillon de 364 personnes faisant partie de la communauté maghrébine musulmane à Montréal. Ces hypothèses se composent des variables de la théorie de l'action planifiée à savoir la norme subjective, le contrôle comportemental perçu et les attitudes ainsi que d'autres variables supplémentaires telles que la religiosité et l'affiliation religieuse, l'identité ethnique, l'acculturation alimentaire, la confiance à la certification halal montréalaise, l'obligation morale et leurs rapports avec l'intention de consommation alimentaire halal chez cette communauté.
Les résultats du questionnaire administré en face à face et via internet affirment que tous les déterminants utilisés lors de cette recherche ont un impact positif sur l'intention de consommation alimentaire halal à Montréal. Toutefois, les plus importants entre eux sont : les attitudes, la religiosité et l'affiliation religieuse, le contrôle comportemental perçu et l'obligation morale.

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