Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Le Maroc a connu ses propres formes théâtrales populaires, fruit d’une vielle tradition rituelle et spectaculaire perpétuée par les populations locales, qu’elles soient berbères, juives ou arabes. Ces formes théâtrales sont doublement populaires puisqu’elles furent pratiquées par les couches les plus populaires et les plus défavorisées de la société marocaine et parce qu’elles furent très populaires auprès d’une grande frange des Marocains, majoritairement analphabètes, qui appréciaient les divertissements qui leur étaient proposés dans un dialecte qu’ils comprenaient et qui exploraient et mettaient en scène, à la fois, un monde fictionnel et un réel qui leur étaient proches et qui correspondaient à leur imaginaire et à leur vécu.
La halqa et Lbsat sont deux exemples illustrant la richesse et l’originalité du théâtre populaire marocain. édifiant qui fut souvent utilisé par la population marocaine pour présenter ses doléances au roi ou pour dénoncer une injustice, lbsat est l’une des rares formes théâtrales locales qui connurent une institutionnalisation dont la pratique fut encouragée par les sultans alaouites.
Quant à la Halqa, malgré sa marginalisation et les diverses tentatives visant à l’interdire, ce théâtre circulaire, considéré comme « le berceau de théâtre marocain », demeure encore aujourd’hui, un art dont les animateurs, comédiens aux multiples talents, continuent à faire vivre sur les places publiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :