Auteur :
Fertat
Omar
Année de Publication :
2009
Type : Article
Thème : Culture
Couverture : Maroc
Le théâtre marocain moderne est né amateur et est toujours resté intimement lié à l’activité des amateurs. Contrairement aux professionnels, les amateurs marocains ne se sont jamais pliés aux exigences des gouvernants, que ce soit l’administration française ou le Makhzen local. Ils firent de cette forme d’expression artistique une tribune de contestation et de résistance contre l’oppresseur. Cette liberté de ton ne se manifesta pas uniquement au niveau politique mais se traduisit aussi sur le plan esthétique, car les amateurs, moins soucieux de satisfaire un public populaire friand de comédies sociales et de mélodrames, s’aventurèrent sur des chemins créatifs plus sinueux et plus avant-gardistes.
Malgré toutes les tentatives pour contrôler et affaiblir le mouvement théâtral des amateurs qui atteint son apogée durant les années 1970, des voix dramatiques singulières s’élevèrent en revendiquant une nouvelle identité théâtrale, propre à l’homme marocain, traduisant une réalité brûlante souvent occultée par le théâtre officiel.