Retour à la liste de résultats

Survivances carnavalesques au Maroc

Auteur : Hachim Mouna
Date de publication : 01/01/2017
Type : Article
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Chaque année, se déroulent au Maroc des festivités qui sont l’occasion d’observer des réminiscences vivaces, sous une forme plus ou moins édulcorée, de rites carnavalesques, caractérisés par des spectacles burlesques et des processions masquées.
C’est le cas de la cérémonie de Boujloud (l’Homme aux peaux), survenant juste après la grande fête du Sacrifice. C’est le cas également de Achoura, représentation de l’année qui meurt et ses symbolismes liés à l’organisation du monde et à la permanence cyclique de la vie et de la mort. Que dire de Yennayer dont les symbolismes universels de « portes de l’année » étaient l’occasion dans tout le Maghreb de grandes festivités dont le point commun étaient des rites de purification, de renouvellement et de placement de la nouvelle année sous les meilleurs augures ? Sans oublier le surprenant Sultan des étudiants qui voyait l’intronisation par les étudiants des medersas d’un roi-bouffon.
Autant d’expressions originales du vécu, du légué, du pensé, du ressenti, du créé… qui étonnent par leur permanence malgré la captation par le monothéisme et la méfiance des pouvoirs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :