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Quelles stratégies pour l'emploi et le développement des territoires ? Étude de cas : Casablanca

Collectivite Auteur : Forum d'Avignon, Ineum Consulting
Année de Publication : 2010
Type : Etude
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Casablanca, ville du Maroc de plus de 3 millions habitants et première métropole du Maghreb, est une ville culturelle historique. Autour de l’ancienne Médina, une nouvelle ville structurée et moderne s’est très rapidement développée pour répondre au développement démographique qu’a connu la ville dans la deuxième moitié du XXème siècle. Depuis l’indépendance en 1956, Casablanca s’est rapidement affirmée
comme capitale économique du royaume et a été le moteur du développement de tout le pays en produisant 50% de la valeur ajoutée du Maroc et en attirant 48% des investissements. Aujourd’hui, la ville doit relever les défis de la mondialisation et de la concurrence internationale. Malgré des disparités sociales très importantes et des fragilités économiques qui subsistent, Casablanca possède un dynamisme économique qui lui permet d’accroître son attractivité auprès des touristes, mais
aussi des investisseurs étrangers. Les stratégies de développement fondées sur la culture sont très récentes à Casablanca. L’implication royale dans les grands projets d’investissement et le soutien des projets culturels est une véritable opportunité pour le développement de la ville et plus généralement pour la modernisation du pays. Autour de vastes projets de redéfinition urbanistique de la ville, Casablanca fonde sa stratégie culturelle sur deux piliers historiques : le patrimoine et le cinéma. L’objectif de la métropole est de se positionner en tant que destination incontournable dans les circuits touristiques méditerranéens, mais également de proposer un cadre de vie
digne des capitales occidentales. Le patrimoine bâti des 19e et 20e siècles est considéré depuis peu comme un atout et s’inscrit dans un projet d’urbanisme au service de la cohésion sociale et du développement du tourisme culturel. L’enjeu est
aujourd’hui sa restauration et sa mise en valeur en tant qu’élément différenciant par rapport aux autres villes marocaines, surtout connues pour leurs médinas sur le plan architectural (Marrakech, Rabat, Fez). Ces stratégies sont encore peu matures et ne permettent pas, en conséquence, de tirer des conclusions des premiers résultats concrets identifiés. Par ailleurs, le cinéma est un axe de développement économique essentiel pour la métropole, fortement encouragé par les actions du gouvernement (aides aux productions locales et attraction des productions étrangères). Une stratégie de développement de la formation artistique permettant de créer une main d’oeuvre locale qualifiée est également mise en oeuvre. Cette filière assure d’ores-et-déjà la création de nombreux emplois et des retombées financières importantes.

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