Retour à la liste de résultats

A défis communs, solutions communes : résoudre la question de l’emploi en Europe et en Afrique du Nord

Auteur : Charrier-Rachidi Driss, Castel Vincent, Kolster Jacob
Collectivite Auteur : BAD
Année de Publication : 2016
Type : Rapport
Thème : Travail et Emploi

Résumé/Sommaire :

La région englobant les pays du pourtour Méditerranéen, du Nord au Sud, est confrontée au même grave problème du chômage qui constitue une source majeure d'instabilité sociale et économique.
La seule réponse à ce défi commun repose sur une amélioration de la croissance dans la région.
Cependant, à l'heure actuelle, celle-ci est limitée par deux facteurs : le manque de développement des chaines de valeur et la faiblesse de l'innovation au sud avec un manque de compétitivité hors-prix, des populations vieillissantes et une compétitivité prix qui décline au nord. Des deux côtés de la Méditerranée les modèles économiques vont devoir évoluer vers des métiers à plus forte valeur ajoutée. En portant un regard neuf sur l'ensemble Afrique du Nord - Europe du Sud, il est possible d'envisager leurs défis de manière complémentaire. Une population vieillissante incitera à trouver de nouveaux moyens pour renforcer la compétitivité européenne, tandis que l'important dividende démographique au sud nécessitera de générer de nouvelles sources d'emploi en nombre et en qualité. C'est dans ce contexte que les opportunités offertes pour la création de valeur à travers les chaines de valeur et leur meilleure intégration offre aujourd'hui des perspectives positives pour répondre aux problèmes nationaux des deux rives.
Ces chaines ont commencé à se créer sur la base d'un environnement propice à la coopération, des avancées en matière d'infrastructures et une ouverture économique progressive au sud qui a permis la constitution d'importants stocks d'investissement. Cette ouverture et ces atouts restent toutefois sous-valorisés, malgré des mesures incitatives à l'investissement et l'existence de modèles de réussite qui illustrent les dynamiques possibles. Pour réussir sa transformation, l'Afrique du Nord a opté pour une ouverture économique et un rattrapage important en matière d'infrastructures, mais la région peut également compter sur des évolutions démographiques caractéristiques de pays émergents, avec des populations jeunes et plus fortement consommatrices. Conscients de ces enjeux, les investisseurs privés et les pouvoirs publics mettent l'accent sur les réformes visant à améliorer le climat des affaires.
Des modèles récents issus des expériences du sud-est asiatique et de l'Allemagne offrent des perspectives positives à l'Afrique du Nord. Ces exemples illustrent en effet comment bâtir avec succès des chaines de valeur avec ses voisins, et quels ingrédients se révèlent indispensables.
Ainsi, pour que cette dynamique se mette en place, il est également évident que des défis restent à résoudre au Sud de la méditerranée, tels que les niveaux de formation, les écarts de développement et le manque d'intégration sous régionale. Au regard d'une génération, il semblerait que les dynamiques à l’œuvre plaident largement en faveur d'une action résolue sur ces leviers.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :