Auteur :
Mouheti
Saadia
Année de Publication :
2021
Type : Article
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc
Dans cet article, nous présentons la perception des dirigeants marocains du secteur tertiaire sur les soft skills. Notre intérêt pour ce sujet s’explique par l’importance des soft skills dans l’employabilité des jeunes lauréats. Désormais les recruteurs ne se contentent plus d’aptitudes techniques, mais ils sont à la quête de ces compétences transversales dites « soft skills » (Theurelle-Stein & Barth, 2016) ; (Bouret et al., 2018) ; (Cimatti, 2016).
Cet engouement du marché de travail pour les soft skills a poussé le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, dans son rapport n°5 (CSEFRS, 2019), à instaurer une nouvelle réforme orientée vers le développement des soft skills. Le but étant d’outiller les diplômés de ces qualifications comportementales exigées par les recruteurs. Dans ces perspectives, nous avons mené une étude exploratoire en guise d’état des lieux des soft skills sur le marché du tertiaire au niveau national.
Les axes de notre enquête portent sur : la sensibilisation, la mobilisation et le développement des soft skills au travail ; le rôle des soft skills dans l’évolution de carrière, la compétitivité et l’employabilité.
L’aspect quantitatif de notre travail permet de disposer de données statistiques pour une appréciation scientifique de cette thématique rarement traitée par les chercheurs marocains. Les résultats obtenus montrent la montée d’une prise de conscience de l’importance des soft skills dans les entreprises marocaines particulièrement celles du secteur privé. En outre, ce constat, s’accentue plus auprès des jeunes dirigeants. En outre, notre étude nous a permis d’énumérer les types de soft skills les plus sollicités dans le secteur tertiaire marocain ce qui contribuera au ciblage des compétences à développer chez les futurs lauréats durant leur cursus académique.