Auteur :
Guermane
Radouane,
Bakrim
Hassan
Année de Publication :
2022
Type : Article
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc
L'emploi constitue une forme d’insertion sociale et joue un rôle important dans la création de richesses et la répartition des revenus. A cet effet, plusieurs actions ont été entreprises pour dynamiser le marché du travail national et créer plus d’emploi. L’évaluation de ces actions révèle que, malgré les efforts déployés par l’État et le rôle du secteur privé, le marché de travail souffre encore de quelques dysfonctionnements d’ordre quantitatif, qualitatif et de gouvernance.
En termes de création d’opportunités d’emploi, l’économie marocaine continue à faire face à une croissance pauvre en emplois. L’élasticité croissance-emploi est ,en effet, relativement faible au Maroc, se situant à 0,3 au début des années 2000-2007 et avoisinant 0,2 pour la période 2008-2020 ( 12.550 emplois crées, en moyenne, pour chaque point de PIB durant la période 2008-2020 contre 32.264 emplois crées en 2000-2007).
Dans ce contexte, d’énormes défis d’emplois plus variés et de nature plus complexes s’imposent avec acuité. Ces défis recouvrent des questions quantitatives, tels que le niveau élevé de chômage des jeunes et le faible taux d’activité des femmes, et d’autres qualitatives relatives à l’adéquation formation/emploi, la faible productivité du travail, et le sous-emploi. Ce dernier reste l’un des indicateurs importants de performance du marché du travail. Il représente une mesure importante du potentiel inutilisé de la main d’œuvre qui entraîne des pertes de productivité et de rentabilité et d'autres coûts socio-économiques aux niveaux micro et macroéconomique.
En effet, sur la base des données du Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’effectif de la
population sous-employée a atteint, au niveau national, plus d'un million de personnes
en 2021 (550.000 personnes dans les villes et 453.000 à la campagne), soit un taux de
sous-emploi de 9,3% contre 14,6% en 2000. Malgré sa tendance baissière, le niveau du
sous-emploi reste élevé au Maroc et nécessite des analyses approfondies pour bien appréhender l’ampleur de ce phénomène.
Le présent policy brief, réalisé par la Direction des Études et des Prévisions Financières, en partenariat avec l'Observatoire National pour le Développement Humain (ONDH), a pour objectif d’examiner dans quelles mesures les facteurs démographiques et économiques pourraient être à l’origine du sous-emploi lié au temps de travail et aux situations d’emplois inadéquats au Maroc. A l’aide de l’Enquête Panel des Ménages (EPM) 2019 réalisée par l’ONDH, un modèle de régression logistique binomiale a été conçu pour analyser les principaux déterminants individuels du sous-emploi au Maroc et évaluer leurs effets sur la probabilité d’être sous employé dans le marché du travail marocain.