Auteur :
Scarfo Ghellab
Grazia
Type : Enquête
Thème : Travail et Emploi
Couverture :
Maroc
Ce document est le fruit d'une enquête qui s'est penchée sur l'étude des trajectoires scolaires et professionnelles des ingénieurs femmes au Maroc. Il a permis de tirer certains constats. Du point de vue du milieu social d’appartenance, les ingénieurs interviewés ou étudiés (par questionnaire) paraissent affirmer l’hypothèse que la plupart de ceux qui fréquentent les écoles d’ingénieurs locales sort des classes moyennes nouvelles et urbaines. En revanche, on trouve une plus forte concentration " d’héritiers " parmi ceux qui ont suivi la voie royale de la formation d’ingénieur : mission française au Maroc, école préparatoire et grande école en France. Ce qui rassemble cette population hétérogène est une commune croyance dans le processus éducatif. Les familles plus ou moins dotées (de toute forme de capitaux ou d’une ou quelques formes de capital, que soit un capital social ou scolaire ou encore culturel ou économique) investissent dans les études qui sont perçues comme une garantie pour le futur de leurs enfants. Le rôle des enseignants paraît aussi très important dans la construction de cette trajectoire d’excellence : dès leur plus jeune âge les futurs ingénieurs sont orientés au sein de l’école vers les filières scientifiques. La construction de la carrière professionnelle paraît fortement influencée par l’école fréquentée : un diplôme d’ingénieur décroché dans une grande école française et de surcroît parisienne se vend sur le marché du travail différemment que celui obtenu dans une école locale, si prestigieuse soit-elle.