Retour à la liste de résultats

Santé et sécurité au Travail au Maroc 60 ans après l’indépendance : état actuel, contraintes et perspectives

Auteur : Laraqui O., Laraqui S., Manar N. ...[et al.]
Année de Publication : 2017
Type : Article
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Objectif. Faire un état des lieux 60 ans après l’indépendance, apprécier les progrès réalisés, souligner les contraintes et proposer des recommandations pour améliorer l’exercice de la santé et de la sécurité au travail.
Méthodes. Cette étude a reposé sur : la collecte des données à partir des textes législatifs relatifs à la santé et à la sécurité au travail et des statistiques des administrations, de l’ordre national des médecins, des sociétés savantes et des associations de médecine du travail et l’analyse d’un auto-questionnaire adressé aux 1346 médecins du travail dont les noms figuraient sur l’annuaire 2015 de la Société marocaine de médecine du travail. Il a comporté cinq rubriques : caractéristiques sociodémographiques et professionnelles, formation, contraintes dans leur exercice et dix recommandations prioritaires pour améliorer la situation. Résultats. La médecine du travail est préventive et l’employeur est responsable de la santé de ses salariés. Le code du travail de 2004 a introduit les comités de sécurité et d’hygiène. Plusieurs ministères à vocation sociale et structures institutionnelles spécialisées sont concernés. La santé au travail a connu une certaine amélioration cependant la couverture médicale du travail obligatoire reste très insuffisante. La médecine du travail demeure une spécialité peu attrayante car le médecin du travail a un statut de salarié mal rémunéré et peu protégé. Le nombre de médecins du travail est en deçà des besoins. Les conditions difficiles d’exercice et la précarité de l’emploi ne les encouragent pas dans l’exercice exclusif.
Conclusion. Cette étude a montré de nombreux dysfonctionnements et carences qui entravent la promotion de la santé des travailleurs et la sécurité au travail. Pour améliorer la situation, dix recommandations prioritaires ont été proposées par les médecins du travail. Les plus importantes sont le respect des dispositions législatives, l’amélioration de la rémunération des médecins du travail et la généralisation de la couverture médicale du travail à tous les secteurs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :