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Recueil de bonnes pratiques en matière d’organisation du travail, de conception du lieu de travail et de gestion des effectifs

Collectivite Auteur : Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Direction du Renforcement des Capacités
Année de Publication : 2024
Type : Non spécifié
Thème : Travail et Emploi

Résumé/Sommaire :

La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements sans précédent dans le commerce mondial et aussi la chaîne logistique, mais elle a aussi ouvert la voie à l’innovation et à la redéfinition du processus de travail au profit d’une plus grande résilience et d’une meilleure performance, dans la mesure où la pandémie a contraint les organisations à s’engager dans une transformation du travail leur permettant de mettre en œuvre de nouveaux modèles de travail.
Pour l’ensemble de la communauté douanière internationale, les défis et les opportunités que représentent les crises ne se limitent pas à la gestion des perturbations. Les crises offrent la possibilité de s’écarter des approches normalisées et rigides du travail et de la conception du lieu de travail, ainsi que de la gestion des effectifs, pour adopter des pratiques plus flexibles et plus souples, adaptées au personnel et aux parties prenantes. De nouveaux modèles modernes de gestion des entreprises et des personnes apparaissent en termes de performance et de bien-être du personnel, de collaboration, de flexibilité, d’inclusion et de responsabilité.
Reconnaissant l’importance cruciale de l’échange d’expériences dans ce domaine, l’OMD a élaboré le présent Recueil afin de rassembler les tendances et les bonnes pratiques en vue d’une application plus large par la communauté douanière, conformément aux discussions qui ont eu lieu lors de la 13e session du Comité du renforcement des capacités (CRC) et des 86e et 87e sessions de la Commission de politique générale. En outre, les principales conclusions et les résultats de l’enquête de l’OMD sur les modèles et tendances de travail dans les administrations des douanes dans la « nouvelle normalité », ainsi que les résultats du Forum de l’OMD sur l’organisation du travail en douane (FOTD) ont aussi contribué à l’élaboration de ce Recueil.
Ce Recueil a pour objet de montrer comment les administrations des douanes du monde entier ont adapté leur organisation de travail, la conception du lieu de travail et la gestion des effectifs en réponse aux défis posés par la pandémie de COVID-19 et au-delà. Il vise à recueillir et à partager des exemples pratiques des nouveaux modèles de travail adoptés par les administrations des douanes et de l’impact qu’ils ont eu sur elles ; de la manière dont les changements dans la conception du lieu de travail et l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de gestion du capital humain centrées sur le développement et le bien-être du personnel ont contribué à la résilience et à la performance des administrations.
Sur la base des résultats du FOTD, ce Recueil a été divisé en trois sections principales : organisation du travail, conception du lieu de travail et gestion des effectifs.
En ce qui concerne l’organisation du travail, les études de cas montrent qu’en réorganisant et en numérisant les processus et les opérations quotidiennes des douanes, en adoptant de nouveaux modèles de travail et de nouvelles structures, en renforçant la confiance dans les entreprises et en révisant et en adaptant le cadre juridique et la politique, les administrations des douanes peuvent favoriser une culture de l’adaptabilité et de l’innovation pour répondre aux exigences en constante évolution du paysage mondial.
Créer un contexte dans lequel le travail peut être conçu de manière appropriée et les structures organisées différemment, et dans lequel les équipes peuvent collaborer efficacement, est un facteur essentiel pour garantir le succès. Les études de cas montrent que la conception du travail dans la « nouvelle normalité» vise à garantir que les employés sont en phase avec les besoins des clients, qu’ils sont bien placés pour anticiper les changements de ces besoins et qu’ils sont en mesure d’adapter leurs activités en con-séquence. Cet objectif peut être atteint en apportant des changements opérationnels au bureau, en fournissant des installations et un soutien en matière de TIC et de sécurité de l’information, en créant un lieu de travail inclusif et éthique et en promouvant et en intégrant la transformation du travail dans la culture de l’organisation.
En termes de gestion des effectifs, le travail nécessite une gestion des ressources humaines et un leadership innovants. Les relations de travail fondées sur la confiance mutuelle et des résultats exceptionnels sont essentielles. Un nouveau mode de travail qui exige une plus grande autonomie et une plus grande responsabilité nécessitera également la création de lieux de travail centrés sur les personnes. Les administrations des douanes ont compris la nécessité de favoriser la confiance dans la relation de travail (personnel et dirigeants), de formuler de nouvelles politiques de gestion du capital humain, de doter le personnel et les dirigeants de compétences numériques, comportementales et managériales, et de renforcer la résilience et le bien-être du personnel et des clients sur le lieu de travail.
La pandémie mondiale de COVID-19 a profondément affecté les administrations des douanes. Elle a bouleversé le rythme du changement et souligné l’importance de renforcer la résilience pour relever les défis actuels tout en se préparant aux défis futurs. Par conséquent, et comme l’illustrent les études de cas présentées dans ce Recueil, les administrations des douanes doivent prendre les devants et mettre en place des systèmes solides et souples, capables de résister aux incertitudes et aux perturbations.

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