Retour à la liste de résultats

L’approche du cadre logique appliquée à l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés au Maroc

Auteur : Abouettahir R., El Ayadi B., Chaouket F.
Année de Publication : 2021
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Tout le monde reconnaît que le chômage constitue aujourd’hui un problème crucial pour tous les pays et notamment le Maroc, et que la création d’un nombre d’emplois suffisant est désormais le principal défi auquel doit faire face la politique économique. Bien qu’il n’existe pas de solution unique, relever le défi de l’emploi impose une approche intégrée et cohérente qui combine des interventions macro et microéconomiques, traite tant l’offre que la demande du travail, et tant la quantité que la qualité des emplois.
En effet, le chômage reste un phénomène préoccupant, car il implique non seulement une perte des ressources humaines précieuses dans l'immédiat, mais aussi une perte de rendement sur les investissements en capital humain. Outre ses conséquences économiques, le chômage constitue aussi un fardeau social important, d'où le vif intérêt que portent les gouvernement au problème du chômage et les efforts consentis pour élaborer et mettre en place des politiques et des programmes mieux ciblées en faveur de la promotion de l'emploi, celui des jeunes diplômés mais aussi l'emploi d'autres catégories défavorisées de la population.
Notre travail vise à étudier la problématique de l’employabilité au Maroc, en appliquant l’approche du cadre logique. Nous commençons par définir le principe de cette approche. Puis, à l’aide d’élaboration de matrice du cadre logique, nous allons détailler les différentes composantes de cette dernière.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :