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L’apprentissage, un vaccin contre le chômage des jeunes : Plan d’action pour la France tiré de la réussite allemande

Auteur : Martinot Bertrand
Année de Publication : 2015
Type : Etude
Thème : Travail et Emploi
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

Chapitre I : L’apprentissage en Allemagne et en France à l’épreuve des faits
1.1. : L’emploi des jeunes : une situation bien plus favorable en Allemagne qu’en France
1.2. : Deux approches différentes de l’apprentissage : le poids de la démographie
1.3. : Une voie professionnelle jusqu’à trois fois plus développée en Allemagne qu’en France
1.4. : Des profils d’apprentis bien distincts : des qualifications intermédiaires en Allemagne aux deux extrémités du spectre des qualifications en France
1.5. : L’âge d’entrée en apprentissage est plus élevé en Allemagne
1.6. : La durée des contrats d’apprentissage est beaucoup plus longue en Allemagne
1.7. : La rémunération moyenne des apprentis est plus élevée en France
1.8. : L’apprentissage est concentré dans les très petites entreprises en France, beaucoup mieux réparti sur l’ensemble des entreprises en Allemagne
1.9. : L’apprentissage est davantage développé dans les métiers de services en Allemagne qu’en France
1.10. : L’apprentissage est beaucoup plus utilisé comme une pré-embauche en Allemagne qu’en France
1.11. : L’apprentissage dans le secteur public est très peu développé dans les deux pays
1.12. : La répartition par sexe est plus équilibrée en Allemagne
1.13. : Bien qu’importante, la proportion d’échec des jeunes en cours d’apprentissage est moins forte en Allemagne
1.14. : Déséquilibres offre / demande sur le marché de l’apprentissage : une préoccupation bien documentée en Allemagne
Chapitre II : Pourquoi le système allemand est plus efficace
2.1. : À l’origine des divergences : un système scolaire d’enseignement général en partie fléché vers la voie professionnelle dès l’âge de 12 ans en Allemagne
2.2. : Une organisation plus claire et mieux structurée en Allemagne
2.3. : Au-delà des questions institutionnelles : des cadres juridiques très différents
2.4. : Référentiels de formation et programmes d’enseignement : un focus « métiers » et des partenaires sociaux mieux associés en Allemagne
2.5. : Un service public de l’emploi beaucoup plus impliqué en Allemagne
2.6. : Un système d’orientation et de conseil des jeunes déficient dans les deux pays
2.7. : Un défi commun aux deux pays : comment préparer efficacement à l’apprentissage les jeunes sortis du premier cycle en grande difficulté ?
2.8. : Des aides publiques beaucoup plus réduites et plus ciblées en Allemagne
2.9. : Un suivi statistique et une capacité de pilotage très supérieurs en Allemagne
2.10. : Les dépenses en faveur de l’apprentissage par apprenti sont plus élevées en Allemagne qu’en France et reposent davantage sur les entreprises
Chapitre III : Propositions pour développer l’apprentissage en France en s’inspirant de la réussite allemande
AXE 1 : Gouvernance : chacun sa place, pour un pilotage rationalisé et décentralisé
AXE 2 : Faciliter l’accès des jeunes à l’apprentissage
AXE 3 : Faire de l’apprentissage la voie de droit commun de la préparation à la plupart des diplômes de l’enseignement professionnel secondaire
AXE 4 : Faciliter l’engagement des entreprises en faveur de l’apprentissage
AXE 5 : S’engager autour d’un pacte national pour l’apprentissage

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