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Croissance économique et création d'emplois : pourquoi l'économie marocaine peine à créer de l'emploi ? : rapport de synthèse

Auteur : Mouline Mohammed Tawfik, Chater Mohamed, Lotfi Issam ...[et al.]
Collectivite Auteur : IRES
Année de Publication : 2025
Type : Rapport
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1. Le contexte de l’étude
1.1. Contexte international
1.2. Contexte national
2. Le diagnostic de l'économie marocaine sous l’angle de la création de l'emploi
2.1. Caractéristiques et tendances récentes du marché de travail au Maroc
2.2. Croissance économique et marché du travail
3. Une croissance économique faible en emploi : les facteurs explicatifs
3.1. Une économie caractérisée par des effets d’entrainement limités et une faible qualité de l’emploi
3.2. Rythme de changement de la structure de l’emploi
3.3. Facteurs liés au cadrage macroéconomique relatif à l’emploi
3.4. Analyse des choix de spécialisation interne et externe en rapport avec l’emploi
4. L’analyse des politiques de l'emploi au Maroc
4.1. Politiques actives : objectifs et réalisations
4.2. Politiques actives d’emploi et institutions du marché du travail au Maroc
4.3. Défis pour les politiques d'emploi
5. Les incidences potentielles futures sur le marché du travail au Maroc
5.1. Le vieillissement de la population
5.2. Le changement climatique
5.3. L'intelligence artificielle
5.4. Les nouvelles formes de l’organisation du travail
6. L’analyse comparative en matière de croissance créatrice d’emploi et leçons à tirer pour le Maroc
6.1. La Malaisie, performances dans le ciblage des industries du futur les plus pourvoyeurs d’emplois
6.2. La Corée du Sud, mêmes performances que la Malaisie mais avec un tissu productif complétement différent
6.3. Le Mexique, une politique de capital humain et de concertation avec les citoyens via des plates-formes
6.4. Le Vietnam, des stratégies efficaces d’ajustement aux fluctuations du marché de travail
6.5. L’Espagne
6.6. La Grèce
6.7. Bonnes pratiques en matière de création d’emplois durable et de qualité
7. Propositions stratégiques
7.1. Au niveau du ciblage des secteurs
7.2. Au niveau du ciblage des groupes
7.3. Au niveau des entreprises
7.4. Au niveau de la formation et de l’éducation
7.5. Propositions au niveau du marché de travail

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