Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Au Maroc, le chômage est avant tout un sérieux problème pour les jeunes. Alors qu’il est évalué à 10,5% de la population active totale, il touche 26,8% des jeunes actifs, avec des disparités prononcées liées au milieu de résidence, au genre et au niveau d’instruction.
Ainsi, dans le cadre de la théorie de la contingence, notre article se propose d’analyser les déterminants du chômage des jeunes au Maroc pour mieux comprendre l’ampleur des inégalités caractérisant le marché du travail marocain. Plus précisément, en utilisant un modèle Logit simple, nous répondons à la question suivante : dans quelle mesure les facteurs de contingence expliquent le chômage des jeunes et leur accès inégal à l’emploi ?
Nos résultats montrent, d’une part, que les variables contextuelles socio-culturelles déterminent fortement le risque du chômage parmi les jeunes. D’autre part, ces variables s’avèrent source d’inégalités d’opportunités caractérisant le marché du travail. En effet, en raison de leur origine socio-culturelle, nous distinguons deux profils de jeunes individus avec un écart évident en termes d’accès à l’emploi: le plus et le moins avantagé ayant respectivement les probabilités la plus importante et la plus faible d’accéder au marché du travail.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :