Auteur :
Boulaajoul
Benaceur
Collectivite Auteur :
CEA-NU
Date de publication : 01/07/2009
Type : Etude
Thème : Transport
Couverture :
Maroc
Malgré la mise en oeuvre de la stratégie nationale intégrée de sécurité routière à partir de 2004, l’insécurité routière demeure un problème majeur au Royaume du Maroc : 4162 tués en 2008 contre 3878 en 2007, soit plus de 121 tués pour un million d’habitants alors que ce taux ne dépasse pas 86 tués par million d’habitants dans l’Union Européenne (UE 27 pays). Le taux de motorisation reste également faible de l’ordre de 72 habitants pour 1.000 véhicules contre près de 593 véhicules pour 1000 habitants en Europe (UE 27 pays). Ces résultats ne reflètent pas les efforts engagés et la volonté du gouvernement qui s’attendait à des baisses structurelles à partir de 2007-2008. Le nombre de tués continue à suivre tendanciellement l’évolution du nombre de véhicules et de la circulation qui augmentent avec le développement économique. L’expérience des pays à haut revenu montre que l’insécurité routière n’est pas une fatalité et qu’il est possible de la faire reculer significativement si des mesures adaptées à fort impact sont engagées.