Retour à la liste de résultats

Le Transport Durable au Maroc : Quels facteurs de contingence pour quel niveau de maturité ? : Cas des prestataires de Transport Routier de Marchandises « TRM » dans la région du Grand Casablanca

Auteur : Elhasbi Abbes, Jami Jihad, Kammas Saïd
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Transport
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Traiter du transport durable a permis aux chercheurs et aux praticiens de proposer plusieurs solutions (découplage, inter-modalité…) capables d’apporter, du moins, une partie des réponses aux externalités négatives que provoque le transport routier de marchandises.
Congestion du trafic, nuisances sonores, pollution, insécurité… sont autant d’effets, dus à l’usage excessif des véhicules poids lourds.
En matière de développement durable, le Maroc a manifesté son engagement ferme à intégrer cette variable afin d’assurer une croissance économique moins soumise aux aléas climatiques, faire face aux crises énergétiques et réduire le coût social.
Ainsi, investir et échanger dans le cadre d’un transport durable, n’a fait l’objet d’objectifs clairs et de plan d’action qu’à travers la stratégie nationale de la compétitivité logistique au Maroc (le contrat programme 2010-2015).
La présente publication a pour objectif, d’évaluer des pratiques du développement durable chez les prestataires de transport routier de marchandise et l’étude des facteurs de contingence révélateurs de ces pratiques.
Nous avons choisi comme terrain d’étude empirique, la région du Grand Casablanca (Maroc), vu qu’elle constitue le pôle économique par excellence au niveau national et le point nodal quant à l’échange de flux, que ça soit par rapport au transport national ou international.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :