Retour à la liste de résultats

Education routière : une nouvelle approche du comportement de sécurité chez les usagers de la route au Maroc

Auteur : Ilunga Ilunga Félix
Année de Publication : 2018
Type : Article
Thème : Transport
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les principes behavioristes de renforcements (les sanctions pécuniaires; perte de points, voire du permis de conduire…) ont un faible effet sur le renforcement positif de comportements routiers adaptés et apaisés. Par ailleurs, il y a très peu de moyens mis en place pour permettre aux usagers de la route de continuer à se former tout au long de leur vie de conducteur. Ce présent article vise à cerner quelques programmes sur l’éducation routière qui pourraient influencer les comportements à risque, et permettant à chaque usager de passer d’un état de victime à un état d’acteur, voire d’auteur de leurs déplacements. Il semble que la socialisation par l’Éducation routière apporterait à la fois des compétences cognitives, perceptives, sociales, affectives et auto évaluatives aux usagers de route au Maroc. On considère aussi que les nouveaux programmes de formation, renforceraient d’éducation routière continue, et la politique efficiente de l’enseignement permettra aux usagers de la route de se former tout au long de leurs vies.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :