Retour à la liste de résultats

Ports du Maroc et ensablement

Auteur : Cherfaoui Najib
Type : Article
Thème : Transport
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les ingénieurs travaillant à la construction de digues ou de môles sont souvent confrontés à des situations imprévisibles telles que la disparition de plages ou la formation de nouvelles barres de sables.

En effet, à l’approche des rivages, et en réaction au déferlement, une partie de l’énergie des vagues alimente la formation de remous turbulents et laminaires qui donnent naissance, le long de la frange littorale, au déplacement de grandes quantités de masses d’eau.

Le régime de ces mouvements d’ensemble est très sensible à la morphologie côtière et aux fluctuations météorologiques. Une simple modification de la géométrie du trait de côte, comme par exemple l’édification d’un brise-lames, peut changer profondément le régime des courants1, avec des conséquences souvent incalculables sur les activités humaines, à telle enseigne que ce phénomène, combiné aux transports sédimentaires, peut bouleverser le destin d’une région, et parfois même, faire ou défaire une civilisation entière.

Par exemple, si c’est grâce à son port, que la ville de Bruges était devenue à partir du XIVème siècle le coeur de l’ordre marchand européen, c’est aussi à cause de l’ensablement de ce port qu’elle connut une récession grave et irrémédiable, étant donné que les bateaux l’ont peu à peu déserté....

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :