Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Avec la conteneurisation des marchandises, symbole incontournable de la mondialisation, le champ d'action des transporteurs maritimes s’est élargi significativement et a considérablement modifié l'organisation classique de la chaîne de transport (Frémont, 2009).
En effet, à cause de la conteneurisation et de l’utilisation de navires aux capacités grandissantes, des économies d’échelles et des réductions du coût à l’EVP transporté sont générées (Cullinane et alii, 2000 ; Brooks, 2000), permettant l’offre de solutions porte à porte aux chargeurs.
Ainsi, la conteneurisation ouvre théoriquement la voie à une intégration complète de la chaîne de transport. Au delà des fonctions d’agent maritime et de manutentionnaire, l’armateur peut continuer son intégration de la chaîne de transport en devenant transporteur terrestre, commissionnaire et/ou logisticien (Frémont, 2009). Les intervenants maritimes et routiers se trouvent menés à une situation où les schémas de concurrence, d’entente et d’intégration/fusion deviennent possibles et envisageables.
Concernant le cas du Maroc, nous allons essayer d’analyser le cas des intervenants au port d’Agadir où l’interférence entre le mode maritime et routier peut être clairement décelée. En effet, la région engendre un trafic d’exportation de valeur (agrumes, primeurs, pêcheries, …), ce qui suscite une concurrence acharnée entre les compagnies maritimes et les transporteurs routiers. Notre démarche consistera à présenter l’évolution du trafic conteneurisé au port d’Agadir, et nous essayerons de mettre en évidence, les interactions entre les armements maritimes et les transporteurs routiers en vue d’étudier les potentialités d’intégration complète de la chaîne des transports.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :