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LIGNE GRANDE VITESSE : Éléments de conception et de réalisation des ouvrages

Auteur : Louardi Mohammed
Année de Publication : 2014
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Transport
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’environnement économique international et la rapidité de l’évolution de transport dans le monde a incité le Maroc à s’inscrire dans une politique de gouvernance de transport prospective et anticipative lui permettant de ne pas s’écarter du rang des pays développés dans ce domaine. C’est ainsi que le Maroc a initié le projet de construction de la Ligne Grande Vitesse (LGV) liant les deux villes Tanger et Casablanca.
A part le volet technologique hautement pointu que demande ce genre de projet pour la superstructure, le volet Génie Civil n’en reste pas moins, il requiert lui aussi une conception particulière de point de vue structurel à cause de la grande vitesse qui induit un problème de vibration inéluctable et qui nécessite des conditions de sécurité et de confort très élevées.
En effet, des spécificités très strictes et rigoureuses sont demandées :
- Des tassements et des déformations très négligeables (ouvrages d’art et en terre),
- Une qualité géométrique idéale répondant à la fois au critère de confort de voyage et à celui de sécurité pour les circulations,
- Introduction des sollicitations dynamiques, en plus des efforts sismologiques, dans le calcul de dimensionnement des ouvrages,
- La fiabilité et la durabilité des structures définitives avec un objectif de durée de service des ouvrages de 100 ans,
- Dispositions constructives spéciales (Ouvrages d’art munis de prise de terre permettant d’éviter la corrosion des armatures par électrification, Végétalisations des talus…).
La prise en compte de ces spécificités sollicite une attention toute particulière qui se résume en :
1- Définition des référentiels techniques à prendre en compte et les différents paramètres d’études des ouvrages,
2- Précision de la nature des matériaux et produits à utiliser.
A travers cette communication, on essayera d’expliciter le mode de conception et les paramètres d’études des ouvrages d’art et en terre à travers la précision des référentiels techniques y afférents et de passer en revue la nature ainsi que les spécifications des matériaux qui doivent être utilisés, et ce dans l’ultime objectif de vulgariser, à l’échelle nationale, les méthodes d’étude et de réalisation des ouvrages d’un projet LGV.

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