Auteur :
Maoulainine
Cheikh Mohamed
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Transport
Couverture : Maroc
Il est peu de questions qui suscitent autant de discussions et de controverses dans la société que celle des inégalités. Si tous les acteurs s’accordent à reconnaître que trop d’inégalités peut remettre en cause la cohésion sociale, par contre les avis divergent en ce qui concerne, tant les moyens à mettre en œuvre pour réduire celles-ci, que les instruments pour les mesurer. Mais, l’étude des inégalités sociales est essentiellement rattachée aux profils socioprofessionnels (position dans le cycle de vie, statut professionnel…) ou au niveau de ressources des ménages. Or, les caractéristiques socioéconomiques des individus/ménages conduisent à des différenciations sociales et à des inégalités en termes d’accès aux modes de déplacements ou de motorisation ou encore des contraintes de la mobilité individuelle. Pour s’affirmer ou réussir, l’homme moderne doit être mobile, c’est du moins une demande, une exigence forte qu’appelle aujourd’hui sa socialisation. Face à une telle nécessité, les individus se révèlent inégaux, De là résultent des problèmes d’équité et de justice qui peuvent être considérés comme un des premiers enjeux de la mobilité urbaine. Ce travail essaie de traiter la question de la justice sociale en relation avec les transports urbains en vue d’une meilleure appréhension de l’état des lieux des inégalités de déplacement des citadins dans les villes marocaines à partir d’un certain nombre d’enquête et statistiques, en insistant sur le rôle de l’accessibilité comme notion fondamentale dans l’atténuation ou l’aggravation du sentiment d’exclusion dans le périmètre urbain. La ville de Laâyoune en illustre l’exemple.