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DEVELOPPEMENT D'UN CADRE DE CONCEPTION D'INDICATEURS DE PERFORMANCE DU TRANSPORT EN COMMUN POUR UNE METROPOLE AFRICAINE

Auteur : Kirumba Kimuha Michel
Collectivite Auteur : Université du Québec à Trois-Rivières
Année de Publication : 2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Transport

Résumé/Sommaire :

Plusieurs pays africains en développement connaissent une croissance simultanée de leur population, de leur revenu et de la possession de véhicules privés : ceci affecte considérablement l'environnement de transport et pose des défis aux dirigeants politiques quant aux décisions à prendre pour l'organisation de transports en commun efficients. Pour parer à cette problématique, des plans stratégiques du transport en commun assortis de systèmes de mesure de performance sont déployés dans quelques pays africains tels que le Maroc, la République démocratique du Congo (RDC), le Botswana et l'Afrique du Sud. Cette recherche s'intéresse aux systèmes de mesure des indicateurs du transport en commun, en analysant leur capacité à servir d'outil d'aide à la gestion dans le but de mieux cibler et déployer les améliorations souhaitées. Pour ce faire, une revue de la littérature selon l'approche du cercle herméneutique et l'analyse de son contenu ont permis d ' identifier les objectifs clés du transport en commun, les facteurs ou les variables de décision qui influencent l'atteinte de ces objectifs et enfin, les indicateurs de performance à utiliser pour supporter sa gestion. Toutes ces informations ont été exploitées afin de mettre sur pied un cadre théorique de choix d' indicateurs de performance pour la gestion de l'amélioration des systèmes de transport dans les villes africaines.
Au regard du cadre théorique proposé de choix d' indicateurs et en analysant les mesures de performance utilisées par deux organisations responsables de la gestion du transport en commun, plus particulièrement la société publique STM (Société de Transport de Montréal) à Montréal, au Canada, et la société publique TRANSCO (Transport au Congo) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, les caractéristiques suivantes semblant déterminer l'efficacité d'un système d'indicateurs : le rapport entre le nombre d' indicateurs et le nombre de variables de décision doit être inférieur ou égal à l , car les indicateurs de performance doivent avoir chacun au moins une variable de décision qui le dirige; les indicateurs financiers et non financiers doivent être en équilibre, car la couverture de tous les aspects de mesure s'en trouve garanti et enfin, chaque indicateur doit être en lien avec au moins un objectif, car la pertinence de la mesure doit être justifiée.
La cohérence entre les objectifs, les variables de décision et les indicateurs de performance est la recommandation principale de cette étude, car elle semble faire défaut dans le mécanisme de gestion de la performance du transport en commun en Afrique. Mieux encore, une attention particulière doit être portée sur la détermination des variables de décisions ou variables d'actions, qui n' existent pratiquement pas dans le cas de l'organisation de transport africaine étudiée.
Le cadre théorique ainsi proposé appliqué au cas de la société publique STM au Canada, avec des résultats opposables à la réalité, indique que ce cadre théorique ne se limite pas seulement au contexte africain, mais il permet aussi de guider le choix judicieux d'indicateurs pour un système de transport en dehors de l'Afrique.

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