Auteur :
Lamzihri
Othmane,
Bari
Yasmina,
El Kamli
Mohammed
Type : Article
Thème : Transport
Couverture : Maroc
Télécharger le document :
Cet article examine l'effet de la gestion de la qualité des chaînes d'approvisionnement et de l'investissement spécifique aux fournisseurs sur les performances de part de marché et d'innovation des entreprises. Nous mettons en évidence l'importance cruciale de ces facteurs dans un environnement économique compétitif. De nombreuses études antérieures ont démontré leur impact positif sur la performance opérationnelle et financière des entreprises.
Notre étude adopte une approche empirique en utilisant des données collectées auprès de la Banque mondiale sur une période s'étalant de 2000 à 2020. Nous utilisons la méthode économétrique de Toda et Yamamoto pour analyser les relations entre les variables indépendantes et les variables dépendantes.
L'analyse met en lumière certains défis auxquels le Maroc est confronté, notamment en ce qui concerne la quantité de marchandises transitant par les ports et la longueur des routes influençant la logistique des marchandises. Ces défis peuvent entraver le développement financier du pays. Ainsi, il est impératif d'améliorer l'efficacité des infrastructures logistiques et des services portuaires afin de faciliter les échanges commerciaux et de stimuler le développement financier.
En mettant en œuvre ces mesures, un environnement favorable au développement financier peut être créé. Cela contribuera à soutenir la croissance économique, à attirer des investissements et à ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises et les individus au Maroc.
Les résultats de notre étude fournissent des insights précieux pour les décideurs, les gestionnaires et les acteurs de la chaîne d'approvisionnement afin de renforcer la qualité, l'efficacité et l'innovation au sein de leurs activités.
