Auteur :
Ellioua
Hanane,
Benamer
Hind
Date de publication : 02/06/2021
Type : Article
Thème : Transport
Couverture : Maroc
Dans un contexte de mondialisation avec une compétition accrue, l’industrie aéronautique est en perpétuel changement, avec des stratégies de délocalisation vers les pays émergeant et de réduction de cout de production. La filière aéronautique qui s’est développée au Maroc est une opportunité pour le tissu industriel marocain pour s’aligner aux standards internationaux et s’intégrer dans la chaine de valeur aéronautique globale. C’est dans cette optique que s’inscrit notre travail. Nous nous sommes basés sur une analyse qualitative exploratoire pour mettre en avant les caractéristiques du secteur aéronautique marocain, et dresser l’ensemble des critères de sélection des fournisseurs.
Les résultats de l’étude de sept entreprises multinationales qui opèrent dans le secteur aéronautique nous ont permis de comprendre la réalité et les contraintes du terrain et d’identifier la qualité, la capacité technique et industrielle, le cout et le délai comme principaux critères de choix fournisseurs dans le contexte marocain. Comme limite de ce travail, nous n’avons pas pu classer ces critères par ordre d’importance perçu par le donneur d’ordre.
D’un autre côté, les politiques sectorielles mises en place par le gouvernement marocain se sont orientées vers l’accompagnement de la sous-traitance aéronautique comme opportunité d’apprentissage et de montée en compétences pour l’entreprise marocaine, et une voie vers l’industrialisation de l’économie nationale à plus grande échelle.