Retour à la liste de résultats

Les effets du mois de Ramadan 1442 sur l’évolution des prix à la consommation en 2021

Collectivite Auteur : Haut-Commissariat au Plan
Année de Publication : 2021
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente note relate les principaux effets du mois sacré de Ramadan 1442 sur l’évolution des prix à la consommation et particulièrement ceux des produits alimentaires. Il convient de noter que le mois sacré de Ramadan 1442 est le treizième au cours des 61 dernières années lunaires, dont l’avènement coïncide avec un mercredi. Le mois sacré présente en 2021 une similitude avec celui de l’année 1989 en termes de saison d’occurrence (avril-mai).
Au cours du mois de Ramadan, la plupart des secteurs d’activité connaissent un
ralentissement de leur productivité attribuable, en partie, à la réduction des heures de travail journalières. Selon la dernière enquête nationale sur l’emploi du temps réalisée par le Haut Commissariat au Plan en 2012, les marocains réduisent de près de 23% le temps consacré à leur travail professionnel. Cette réduction est de 1h12mn pour les hommes et de 19mn pour les femmes. En contrepartie, le temps consacré aux courses ménagères et aux activités domestiques s’allonge par rapport aux périodes normales, particulièrement dans les villes et chez les femmes (+47 minutes).
Les habitudes de consommation des ménages changent, également, au cours du mois sacré.Selon la dernière enquête sur les dépenses de consommation des ménages, réalisée par le HCP en 2013/2014, la dépense de consommation par ménage s’apprécie de 16,3%, en moyenne, durant le mois sacré de Ramadan. Près de 82% de cette hausse est attribuable aux dépenses alimentaires. Les ménages dépensent, en moyenne, plus d’un tiers de plus en alimentation (+37%) en comparaison aux autres mois de l’année. Cette augmentation de la dépense alimentaire touche toutes les catégories de la population et s’accroît au fur et à mesure que l’on avance dans l’échelle du niveau de vie (varie de 22,5% à plus de 40% entre les deux classes sociales extrêmes). Les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (+163%), les viandes (+35%), les céréales (+35%), le lait et les produits laitiers (+47%). La dépense en produits non alimentaires augmente, quant à elle, de 4,6%, tirée notamment par la hausse de 20% des dépenses de « transport et communication » et de +3,7% des dépenses de l’« habitat et énergie ». En revanche, la dépense d’habillement baisse de 13%, en moyenne, durant ce mois sacré, notamment en milieu rural (-17,3%).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :