Retour à la liste de résultats

Rotation sectorielle et cycle économique au Maroc

Auteur : Abbad Taoufik, El Hammioui Brahim
Année de Publication : 2021
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le thème de la rotation sectorielle domine, depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19 et jusqu’à ce jour, le débat des conjoncturistes et des prévisionnistes économiques. Ce vocable désigne un mouvement au cours duquel les investisseurs délaissent les secteurs dits « cycliques » pour se repositionner sur d’autres qualifiés de « défensifs », ou inversement.
La propagation rapide de la COVID-19 à travers le monde depuis le début de l’année 2020 et les restrictions strictes imposées par les différents gouvernements pour l’endiguer ont conduit à un « virage défensif » sur les marchés financiers occidentaux au détriment des cycliques. Le retour vers une certaine forme de normalité à partir de novembre 2020, déclenché par le lancement des campagnes de vaccination et des plans de relance massifs, a poussé les investisseurs en bourse à changer de position en se désengageant des valeurs défensives en faveur des titres de style cyclique.
À l’échelle nationale, au cours de la récente période mouvementée qui a agité le marché boursier et l’activité économique dans son ensemble, le rendement des différents secteurs cotés à la bourse de Casablanca a été instable et sa vigueur était sujette à des fluctuations importantes. Ainsi, au terme de l’année 2020, seulement sept secteurs sur les 24 présents dans la bourse ont évolué dans le territoire positif, générant en somme une contre-performance du Masi de -7,3% après une progression de 7,1% une année auparavant. Les profils de ces secteurs sont repartis entre défensifs et cycliques et le basculement entre ces deux segments s’opère généralement dans la quête perpétuelle des secteurs d'activité les plus porteurs.
Le présent Policy Brief s’inscrit dans ce contexte d’arbitrage intersectoriel rythmé par les inflexions conjoncturelles. Son objectif est multiple, il vise à :
• Eclairer sur le concept de la rotation sectorielle ainsi que les facteurs à l’oeuvre dans ce mouvement défensif/cyclique ;
• Mettre en évidence, à partir des données trimestrielles du PIB réel couvrant la période 2007T1-2020T4, le degré d’interaction entre le cycle économique avec le cycle boursier au Maroc ;
• Etablir, en s’inspirant de la méthodologie appliquée pour l’indice général FTSE-100​2, une typologie des secteurs présents dans la bourse de Casablanca, et ce, selon le degré de leur sensibilité au marché et leur positionnement par rapport au cycle général d’activité ;
• Vérifier si le comportement des investisseurs opérant dans la bourse de Casablanca est empreint d’inflexions qui fondent les principes de rotation sectorielle.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :