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Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité : Évaluation et approche stratégique

Auteur : Benhamou Salima, Diaye Marc-Arthur, Crifo Patricia
Année de Publication : 2016
Type : Etude
Thème : Repères du développement économique
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

Chapitre 1 – Le concept et le débat
1. Définitions
1.1. Un concept multidimensionnel
1.2. Un concept économique identifié
1.3. Un concept ambivalent, entre contrainte et opportunité
2. Un outil de régulation sociale
Chapitre 2 – Quelle mobilisation, pour quels résultats ?
1. Un mix de réglementations et d’initiatives volontaires
1.1. Les dispositifs réglementaires
1.2. Les initiatives volontaires portées par l’État
2. La pratique dans les entreprises françaises
2.1. La RSE selon la taille, le secteur et la localisation des entreprises
2.2. Perception et résultats espérés pour les entreprises
2.3. La coopération entre acteurs renforcée
Chapitre 3 – La responsabilité sociale et la performance économique
1. Que dit la recherche ?
1.1. Effets directs ou indirects sur la performance
1.2. Un lien qui peut être non linéaire
1.3. Des études qui portent en général sur une seule dimension
1.4. La complémentarité des pratiques, clé du lien entre RSE et performance
2. Une analyse multidimensionnelle de la RSE
2.1. Une analyse originale sur un échantillon de 8 500 entreprises
2.2. Méthodologie
3. Quelles entreprises sont les plus responsables ?
3.1. Les variables structurelles considérées
3.2. Les facteurs influents, à partir de l’indicateur RSE agrégé
3.3. Sur le plan environnemental et éthique
3.4. Sur le plan des relations avec les clients et les fournisseurs
3.5. Sur le plan des ressources humaines
4. Un lien positif entre RSE et performance économique
4.1. Toutes les dimensions de la RSE ont un lien positif avec la performance économique
4.2. Les ressources humaines, une dimension clé de la RSE
4.3. La complémentarité des pratiques RSE plutôt que leur empilement
4.4. La RSE, une composante du capital organisationnel
Chapitre 4 – Orientations générales et propositions concrètes
1. Nouvelles perspectives en faveur de la RSE
1.1. Faut-il des incitations financières ?
1.2. Faut-il réglementer davantage pour favoriser la RSE ?
1.3. Cibler en priorité les PME et les TPE
1.4. Adopter une stratégie « territoriale » et cibler des actions d’accompagnement en priorité à destination des PME et TPE
1.5. Promouvoir la RSE comme l’occasion de repenser les relations entre petites et grandes entreprises
1.6. Repenser l’évaluation des pratiques RSE en prenant plus en compte les spécificités des entreprises et leur environnement
2. Six pistes pour ancrer la RSE dans les entreprises

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