Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

L’économie marocaine a repris le chemin de la croissance après la crise sanitaire. Les activités industrielles ont repris leur rythme habituel et la majorité des emplois perdus lors de la crise sanitaire a été récupérée. Les investissements directs étrangers ont enregistré une tendance positive et une diversification substantielle de leur origine. Les institutions internationales et partenaires économiques régionaux continuent d’appuyer les initiatives de développement du Royaume. La stabilité de l’économie marocaine est confirmée par les institutions de notation internationales, malgré les différentes faiblesses structurelles du pays, auxquelles sont venus s’ajouter les effets de la crise russo-ukrainienne ainsi que ceux de la pandémie, qui ont fait perdre au Maroc deux années et demi de croissance et trois années de lutte contre les inégalités et la pauvreté.
Sur le plan industriel, le Maroc est passé en 20 ans d’un pays à production « low cost » à un pays « best cost », avec l’ambition de positionner mondialement comme pays offrant la « best value ». Afin d’améliorer davantage son attractivité internationale et structurer son économie, plusieurs réformes économiques ont été initiées en 2021. A travers celles-ci, le Maroc souhaite disposer de ressources financières propres, suffisantes, stables et durables, nécessaires à ces réformes préconisées par le Nouveau Modèle de Développement. L’État redouble d’efforts pour parachever les projets de dématérialisation qui permettront de réduire le poids de l’économie informelle, de rompre avec les activités rentières et in fine, de rendre l’économie plus transparente, plus ouverte et plus compétitive.
En outre, une Nouvelle Charte de l’Investissement a été adoptée pour accompagner et faciliter l’acte d’investissement et améliorer le climat des affaires.
Les acteurs économiques suisses sont invités à explorer davantage les opportunités qu’offre le Maroc, et à travers ce dernier, celles que présente la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECA).
Plusieurs projets structurants y seront lancés dans les secteurs de l’eau, des transports et de l’énergie ; les institutions et entreprises suisses disposent de tous les atouts pour accompagner le Maroc dans ses projets d’infrastructures, en offrant leurs instruments de financement innovants et en mobilisant leurs expertises incontestables. Les réussites des entreprises suisses déjà établies montrent qu’il y a un réel intérêt à coopérer, au vue de la grande complémentarité qui existe entre les deux économies. Les entreprises peuvent profiter également du réseau et de la dynamique de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc qui a conclu un partenariat avec Switzerland Global Enterprise.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :