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CRÉER DES MARCHÉS AU MAROC : UNE DEUXIÈME GÉNÉRATION DE RÉFORMES : STIMULER LA CROISSANCE DU SECTEUR PRIVÉ, LA CRÉATION D’EMPLOIS ET L’AMÉLIORATION DES COMPÉTENCES : Diagnostic du Secteur Privé

Auteur : Malouche Mariem, Partow Zeinab ; Bacher Michel [...et al.]
Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I. Objectif de développement
II. Contexte du pays
A. Contexte macroéconomique
B. Situation du secteur privé
III.Uniformiser les règles du Jeu pour tous les acteurs du marché
A. Renforcer la concurrence sur le marché au profit du secteur privé
B. Orienter les capitaux nationaux vers les secteurs productifs échangeables
C. Recommandations
IV. Entrepreneuriat et développement des PME
A. Favoriser le talent et la culture d’entreprise
B. Améliorer l’accès au financement, l’inclusion financière et le crédit interentreprises
C. Développer l’économie numérique
D. Accroître la participation des PME aux marchés publics
E. Améliorer l’accès au foncier
F. Recommandations
V. Infrastructures : répondre aux nouveaux défis
A. L’état des infrastructures au Maroc
B. Situation du financement des infrastructures par les secteurs public et privé
C. Contraintes institutionnelles pesant sur le financement des infrastructures par le secteur privé
D. Aspects sectoriels spécifiques
E. Recommandations
VI. Deep dives sectorielles
A. Enseignement supérieur
B. Formation professionnelle
C. Industrie automobile
D. Industrie aéronautique

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