Retour à la liste de résultats

Mise à niveau de la filière laitière au Maroc face aux enjeux impliqués par les accords de libre-échange avec l’Union Européenne

Auteur : Srairi Mohamed Taher
Année de Publication : 2007
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au Maroc, la filière bovine laitière occupe un créneau important dans le secteur agricole, par la création de revenus et d’opportunités de travail, et ce, des exploitations agricoles jusqu’aux consommateurs en passant par les structures coopératives de collecte et les industries de transformation. Elle contribue également à l’approvisionnement de la population en protéines alimentaires. Jusqu’ici, cette filière a été fortement soutenue par les pouvoirs publics notamment par des mesures de protection douanière. Cependant, de l’amont à l’aval, ses performances moyennes (volumes de lait par vache, ratio du lait collecté par rapport au lait produit, part des dérivés dans le volume total transformé, niveaux de consommation …) sont mitigées et sont très en deçà des niveaux atteints dans les pays de l’Union Européenne (UE). Avec l’imminence des négociations portant sur un Accord de Libre Échange avec l’UE, les termes de ces protections sont appelés à être remis en cause.

Cet article traite des voies de mise à niveau de la filière laitière au Maroc afin d’accroître sa compétitivité face aux produits importés. Cette mise à niveau s’avère un chantier primordial à mener en concertation par l’ensemble des opérateurs, avec l’aide de la coopération internationale, pour que puisse se maintenir ce secteur d’activités crucial, tant sur les plans socioéconomique qu’agro écologique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :