Auteur :
Sabour Alaoui
Lamia,
Benesrighe
Driss
Date de publication : 30/04/2021
Type : Article
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc
Les petites et moyennes entreprises connaissent un taux de disparition élevé, notamment, durant la phase de démarrage. Cet échec est dû à plusieurs facteurs exogènes et endogènes.
Les facteurs exogènes sont reliés à l'environnement économique, juridique, social…..etc.
Tandis que les facteurs endogènes concernent la gestion interne de l'entreprise qui se rapporte à l'organisation et à la stratégie élaborées par les dirigeants.
Les petites et moyennes entreprises ont des pratiques, des techniques et des critères de gestion qui sont différentes de celles des grandes entreprises. Pour répondre à notre problématique, on a choisi de faire une étude exhaustive, c'est-à-dire qu’on a choisi la totalité des petites et moyennes entreprises qui se trouvent dans la province d’El Jadida (109 PME). Notre choix n’est pas fortuit, la province d’El Jadida est parmi les plus importantes plateformes industrielles du Royaume. L’intérêt de notre étude est de permettre à toute personne s’intéressant à cette question, de mieux comprendre comment les problèmes organisationnels peuvent avoir un impact direct sur la performance des PME marocaines. D’autre part, cette étude permettra aux dirigeants des PME d'éviter toutes difficultés qui peuvent bloquer la réussite et la survie de leur entreprise.