Retour à la liste de résultats

Micro-finance et pauvreté au Maroc : Outils d’évaluation et Impact

Auteur : Zahraoui Omar
Type : Article
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ces dernières années les agences de développement commencent à repenser sérieusement certains aspects de leur politique d’aide au développement. Le manque d’emploi, la pauvreté grandissante dans la plupart des pays en développement, l’absence apparente d’efficacité des pratiques traditionnelles d’aide au développement, imposent une réallocation des budgets disponibles et un changement important de stratégie et d’attitude des intervenants.
Le secteur de la micro-entreprise n’est pas un phénomène nouveau. Il reflète en quelque sorte la réaction des populations pauvres face à la situation d’endettement et de crise économique que connaissent la plupart des pays en développement. Toutefois, parmi les contraintes auxquelles doivent faire face ces micro-entrepreneurs, le manque d’accès aux moyens financiers est le plus important.
Face à cette situation, la micro-finance parait comme une condition nécessaire mais pas suffisante pour luter contre la pauvreté dans les pays en voie de développement. La micro-finance ne peut résoudre tous les problèmes du développement. Au-delà de l’accès au financement, il y a les problèmes d’urgence auxquels il faut prêter attention par des moyens et des mécanismes adaptés.
Pour juger l’impact de la micro-finance, il faut l’évaluer avec des outils scientifiques. En 1995 le projet AIMS (Assessing the Impact of Microenterprise Services) de l’USAID vit le jour. Celui-ci a été développé en collaboration avec le réseau SEEP (Small Entreprise Education and Promotion) ; son objectif consiste à trouver des outils scientifiques pour évaluer l’impact des programmes des institutions de micro-finance sur leurs clientèles (la stabilité et à la croissance des micro-entreprises, à l’accroissement de la sécurité des familles/des ménages, au bien-être des individus et au développement économique des communautés).
Ces outils ont été testés au Honduras, au Mali, en Bolivie, au Pérou, aux Philippines et en Europe de l’Est, pour juger leur efficacité. Ces expérimentations ont permis au groupe de travail dans le projet AIMS d’apporter des améliorations et des perfectionnements des outils en question. Au Maroc, certaines institutions de micro-finance, ont testé ces outils pour connaître mieux les tendances de leurs programmes sur de leur clientèle.
L’application de ces outils au cas du Maroc montre la limite de l’impact de la micro-finance pour lutter contre la pauvreté.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :