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Etudes de l’impact du programme de Zakoura Micro-Crédit

Auteur : Mourji Fouzi
Année de Publication : 2000
Type : Etude
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Première partie : le contexte et la méthodologie de l’étude
Chapitre I : le contexte de l’étude
I. Le rôle de la Micro Finance au Maroc
II. Le programme de Zakoura
III. Les objectifs de l’étude d’impact, les hypothèses à tester et le choix des zones d’application
Chapitre II : méthodologie de l’étude
I. La logique des outils : objectifs et principes de l’échantillonnage
II. L’échantillonnage et la base de données
Deuxième partie : les résultats de l’étude
Introduction : les caractéristiques des clientes, des non clients et des ex-clients interviewés
Chapitre I : l’impact du programme de Micro crédits sur la ou les activités des clients versus "non clients"
I. Les comportements des revenus
II. Les comportement des ventes et des profits de l'entreprise
III. Les changements dans l’entreprise : équipements et degré de professionnalisme
Chapitre II : l’impact du programme au niveau des ménages
I. Revenu et dépenses personnelles /et pour la Famille / le Ménage
II. Le bien être du ménage : les biens et le régime alimentaire
Chapitre III : l’impact du programme au niveau individuel
I. Les résultats de l’application d’outils quantitatifs
II. L’empowerment ou l’émancipation des femmes : les résultats de l’enquête exhaustive
III. L’empowerment ou l’émancipation des femmes : les résultats des interviews qualitatifs
Chapitre IV : étude du vécu du programme par les clients : enseignements d’outils qualitatifs
I. L’utilisation des prêts et des revenus
II. L’impact de la formation acquise par les clients sur l’utilisation des prêts
III. Évaluation du degré de satisfaction des clients et leurs suggestions/ souhaits
Chapitre V : étude des raisons d’abandon du programme
I. Les conditions d’abandon du programme
II. Étude détaillée des raisons d’abandon du programme
III. Évaluation de l’impact du programme sur les ex-clients de ZMC
IV. L’appréciation des clients sortants du programme de ZMC
V. Les suggestions des clients sortants pour améliorer le programme de ZMC
VI. Les conditions d’une nouvelle adhésion au programme, des clients sortants

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