Retour à la liste de résultats

Benchmarking de la Microfinance en Zone UEMOA 2006

Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique

Résumé/Sommaire :

Le secteur de la microfinance au sein de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) est, de part la loi PARMEC qui le légifère, largement dominé par les mutuelles et coopératives. Cette législation autorise les seules institutions de type mutualiste à collecter l’épargne des clients, importante ressource qui leur permet de financer entre 40 et 100 pourcents de leur encours de prêts. Le montant médian d’épargne dans cette zone est 10 fois supérieur à celui du reste du continent et domine largement le reste du globe. Parallèlement à cette situation, le portefeuille de prêts continue sa croissance en 2006 à l’image du nombre d’emprunteurs (+ 17,9 pourcents) marquant un dynamisme certain du secteur. Pourtant, de nombreux facteurs viennent freiner les performances des IMF et entravent leur accession à une rentabilité nécessaire à la pérennisation de leurs activités. La maîtrise des charges (en particulier pour les ONG), un taux d’intérêts plafonné, les environnements macroéconomiques difficiles, une concurrence accrue, l’accès limité aux nouvelles technologies, un faible niveau de formation, sont autant de contraintes qui pèsent sur le portefeuille à risque et sur les performances du personnel des IMF.

Cette première étude du MIX sur les performances des IMF en zone UEMOA a porté sur 26 institutions de 6 des 8 pays que comptent l’UEMOA (Guinée Bissau et Côte d’Ivoire non représentées): 17 mutuelles/coopératives, 8 ONG et 1 institution financière non bancaire. Un échantillon de 13 IMF « tendances 2005–2006 » a été retenu afin d’analyser les évolutions du secteur entre 2005 et 2006 et comprend les acteurs majeurs de la région ouest africaine.

Le retraitement des données sous les standards internationaux de reporting et l’utilisation de groupes de pairs comme l’autosuffisance financière, la portée, l’intermédiation financière ou l’âge permettent d’étudier et d’affiner l’analyse des performances du secteur. Ce rapport donne aussi l’occasion de mieux entrevoir les effets de l’actuelle législation PARMEC sur le secteur mettant en exergue ses bénéfices mais aussi ses limites.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :