Retour à la liste de résultats

PROFIL DES INVESTISSEURS EN BOURSE : RAPPORT : 2ème trimestre 2022

Collectivite Auteur : AMCC
Année de Publication : 2022
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La structure des investisseurs en Bourse durant le deuxième trimestre 2022 reste marquée par le poids des personnes morales domestiques. Sur le marché actions du compartiment central, les OPCVM et les personnes morales marocaines cumulent, à parts égales, 80% du volume transigé lors de ce deuxième trimestre, en hausse de 11 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 2 points de pourcentage en glissement annuel. Les personnes physiques marocaines concentrent 12% du volume et les personnes morales étrangères représentent 6%.
S’agissant de l’activité du marché, le volume trimestriel global des échanges sur les marchés central et de blocs s’est établi à 9,1 milliards de dirhams, contre 15,2 milliards de dirhams à la même période en 2021. Par marché, les échanges sur le compartiment central totalisent un montant de 8,2 milliards de dirhams, soit 90% du
volume global tandis que les transactions de gré à gré représentent 10%, soit 0,9 milliard de dirhams.
De son côté, l’évolution des indices de la Bourse de Casablanca a été marquée par une accentuation de la tendance baissière. Ainsi, les indices MASI et MSI 20 se sont établis respectivement à 12 009,4 et 970,06 points, enregistrant des baisses respectives de -6,3% et -6,5% par rapport au trimestre précèdent et de -3,2% et -4,5% en glissement annuel. Par rapport à fin décembre 2021, les deux indices enregistrent une contreperformance de -10,1% pour le MASI et de -10,7% pour le MSI 20.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :