Retour à la liste de résultats

PROFIL DES INVESTISSEURS EN BOURSE : 4ème TRIMESTRE 2021 : RAPPORT

Collectivite Auteur : Autorité Marocaine du Marché des Capitaux
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au quatrième trimestre 2021, les indicateurs de la Bourse de Casablanca ont connu une évolution contrastée. Après une hausse enregistrée au mois d’octobre, ils ont accusé un léger recul au mois de novembre avant de se redresser en fin d’année. Ainsi le MASI et le MSI se sont établis respectivement à 13 358,32 et 1085,71 points, enregistrant une progression de +1,3% et +0,41% par rapport à fin septembre 2021, ramenant ainsi leurs performances annuelles respectives à 18,35% et 17,4%.
En termes de volumétrie sur les marchés central et de blocs, la Bourse de Casablanca a enregistré durant les trois derniers mois de l’année 2021, un volume transactionnel de plus de 26 milliards de dirhams, contre 20 milliards au T4 2020.
Par marché, les échanges sur le compartiment central totalisent un montant de 13,5 milliards de dirhams, soit 52% du volume global tandis que les transactions de gré à gré représentent le reste pour un montant de 12,6 milliards de dirhams.
De son côté, le marché obligataire a enregistré durant ce trimestre, un volume transactionnel de 31 millions de dirhams, intégralement réalisé sur le marché de blocs.
S’agissant de la catégorie des intervenants sur le compartiment actions du marché central, les personnes morales marocaines représentent 52% du volume de ce quatrième trimestre, en progression de 25 points par rapport au trimestre précédent et de 6 points en glissement annuel. Les OPCVM concentrent 28% du volume tandis que les personnes physiques marocaines et les personnes morales étrangères représentent des parts respectives de 10% et 7% du total.
En 2021, la répartition des échanges sur le marché central confirme la structure de marché portée par les personnes morales domestiques. Les OPCVM et les personnes morales marocaines cumulent en effet 74% du volume transigé, en quasi-stagnation par rapport à l’année 2020 (73%). Les personnes physiques marocaines ont réalisé, quant à elles, une part de 14%, en progression de 2 points en glissement annuel et de 7 points par rapport à l’année 2019.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :