Retour à la liste de résultats

Les pays de l’Afrique du Nord et les IDE face à la problématique de l’attractivité

Auteur : Menna Khaled, Mehibel Samer
Date de publication : 15/03/2018
Type : Article
Thème : Repères du développement économique

Résumé/Sommaire :

Selon le dernier rapport de la CNUCED sur les investissements directs étrangers (Cnuced, 2017) Les flux mondiaux des IDE devraient ainsi atteindre près de 1 800 milliards de dollars en 2017, puis 1 850 milliards de dollars en 2018 − montant encore bien inférieur au record enregistré en 2007. L’Afrique du Nord a reçu 14,5 milliards de dollars de flux des IDE entrants, ce qui représente 3,4 % des flux mondiaux. Ce taux était 3,5 % en 2014 et 5,4% en 2013. La croissance malgré la baisse de la part une croissance de l’ordre de 11%. Cette augmentation est due essentiellement aux réformes introduites aux réglementations des IDE et les nouvelles découvertes du gaz en Égypte.
Les travaux empiriques sur les IDE suggèrent de nombreuses variables explicatives de l’attractivité autour desquelles, mais finalement, aucun consensus ne se dégage1. Il s’agit autant de facteurs industriels (coûts de transport, coûts d’implantation, coûts salariaux, avantages technologiques, agglomérations d’activités, etc.), commerciaux (taille du marché, proximité de la demande, barrières à l’échange, appartenance à une zone d’intégration) qu’institutionnels (politique fiscale ou commerciale, dispositions législatives en matière de rapatriement des capitaux ou de mouvement de capitaux, risque pays, climat des affaires) (Alaya et al, 2009).
Ce travail s'intéresse à la comparaison des pays de l’Afrique du nord avec d'autres pays. Dix pays ont été retenus, choisis parce qu'ayant des problématiques communes, et répartis dans le monde.
Puis, en s'appuyant sur des travaux de la Cnuced2, est construit un « indice contextualisé d'attractivité », simple mais qui nous semble robuste, qui permet de repérer, pour chaque pays de l'échantillon, les aspects sur lesquels il est fort ou faible. La comparaison entre les pays de l’Afrique du Nord peut déboucher sur des propositions de politique économique envers les IDE.
Les résultats montrent que les pays de l’Afrique du Nord ont eu des résultats similaires hormis la Tunisie qui s’est classée sixième parmi les pays de l’échantillon. Les autres pays, le Maroc, l’Égypte et l’Algérie ont obtenu les positions 7, 8 et 10 respectivement. Ces résultats confirment les résultats obtenus en termes de flux des IDE entrants. Les politiques d’attractivité déjà pratiquées ont montré leurs limites. Un renouveau de ces politiques basées sur la recherche et développement pourrait inverser la donne et mettre en valeur les atouts dont disposent les pays de l’Afrique du Nord.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :