Auteur :
Aboudrar
Abdessalam
Type : Article
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc
l'Etat ou les collectivités locales attribuent à un opérateur privé un mandat pour la construction, la mise en disponibilité et/ou la maintenance d'une infrastructure, et, en contre-partie, ils lui versent, pendant la durée du contrat, une rémunération liée à la performance. Le recours à cette approche de financement est justifié par la rareté des ressources de l'Etat et des collectivités locales, par les besoins grandissants en infrastructures et services sociaux et par un meilleur rapport coût/efficacité (apport d'expertise par le privé, respect des délais, meilleure qualité de service à l'usager et gains en termes d'économie d'échelle). Il est aussi justifié par une accélération du rythme d'investissement (en termes financier et technologique) et par un meilleur entretien des infrastructures sur le long terme. Quant aux formes de partenariat, elles sont multiples et différentes selon les projets en question, la délégation de service public, selon laquelle l'autorité publique délègue un service à un opérateur extérieur sous forme de concession, d'affermage ou de gérance ou régie intéressée; la création de structures ad hoc, composées de financements publics et privés, c'est le cas des projets Al Kora, du port de Tanger-Med et des sociétés d'économie mixte en France. Le succès de ces formes de partenariat reste subordonné à certains facteurs-clés dont notamment l'assurance d'un juste partage des risques entre les partenaires publics et privés, la définition avec clarté et rigueur des droits, obligations et rôles de chacun des partenaires et la garantie de l'équilibre économique des opérations. Au Maroc, la CDG a une expérience très riche en matière de PPP. Les projets récents d'Al Kora, du port Tanger-Med et de l'aménagement de la vallée du Bouregreg en sont les parfaits exemples. Ces projets sont mis en œuvre en collaboration avec plusieurs acteurs dont l'État, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, les collectivités locales et des concessionnaires privés. Dans le cas d'Al Kora, on trouve aussi les bénéficiaires. On met ainsi le point sur ce projet, suivi du projet "Port Tanger-Med", et du projet d'aménagement de la vallée de Bouregreg enfin.