Auteur :
Hmioui
Aziz
Année de Publication :
2011
Type : Article
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc
L’attractivité du Maroc pour l’investissement direct étranger (IDE). Il est présenté en trois points :
- Le premier point étudie les concepts de climat d’investissement et d’attractivité pour l’IDE ;
- Le second examine le climat d’investissement au Maroc à travers une revue des différentes réformes introduites par les pouvoirs publics depuis le début des années 1980, et avance la dynamique récente des flux d’IDE drainés par le pays (depuis 1991) ;
- Le troisième point, enfin, avance des pistes de réformes pour améliorer davantage le climat d’investissement et l’attractivité de l’économie marocaine pour l’IDE.
Ainsi, depuis 1983, dans la logique du Programme d’Ajustement Structurel, et dans la perspective d’améliorer son climat d’investissement et de développer son attractivité pour l’investissement direct étranger (IDE), le Maroc a introduit des réformes multiples et variées, touchant la quasi-totalité du domaine de l’environnement des affaires.
Les différentes réformes adoptées, couplées d’une politique active en matière de promotion orientée IDE, se sont traduites par une dynamique remarquable concernant les flux d’investissement étranger drainés par le Maroc. Cependant, les résultats réalisés par le Maroc en termes d'attraction de l’IDE restent modestes par rapport au potentiel d'investissement du pays. Pour exploiter pleinement ce potentiel, le Maroc est appelé à parachever le processus des réformes entamé il y a trois décennies, en ciblant, en particulier, le domaine de la justice.